Page 12 - MOBILITES MAGAZINE Hors série n°2
P. 12

 2018, année électrique
                                 irizar
Man
Si rien n'est disponible en 2019, le constructeur MAN a révélé à l'IAA 2018 l'intégralité des développements à venir autour du nouveau Lion's City. L'électrique y tient sa part, mais pour cela, il faudra attendre l'année 2020 au mieux.
Mercedes-Benz
C'est le lancement
dans l'arène d'un
des géants euro-
péens du secteur :
le Mercedes-Benz
eCitaro ! Une
seule configura-
tion prévue pour
les livraisons en
2019 : un standard 12 m avec des batteries Lithium-Ion fournies par l'équipementier Akasol. Mais le groupe Daimler a déjà annoncé la suite avec une version articulée 18 m et une option de pack batteries fournies par BlueSolutions (Bolloré à technologie Lithium-Ion Métal Po- lymère). Pour cela, il faudra attendre 2020 au mieux. Le Mercedes-Benz eCitaro est produit sur le site de Manheim (Bade-Württemberg).
  L'Espagnol Irizar a créé une entité dédiée aux véhicules électriques : Irizar eMobility.
La gamme de cette marque dédiée comprend des autobus urbains et... un châssis de camion, tous électriques à batteries. Batteries dont l'as- semblage est assuré sur le site même d’Irizar eMobility à Aduna (Pays Basque) à partir de cellules d'origine Toshiba.
L'offre comprend des autobus de catégories Midi, standard 12 m et articulés 18 m sans oublier le modèle dédié aux lignes BHNS Irizar ieTram.
La firme Basque a déjà livré plusieurs véhicules électriques à différentes collectivités en France. Elle se distingue par un système de recharge propriétaire.
Karsan
    Le constructeur-carrossier turc Karsan est repré- senté en France par le groupe HCI. L'offre immé- diatement disponible comprend un minibus urbain : le Karsan Jest Electric. Ultra compact (5,85 m de longueur hors tout) et doté d'une étonnante ha- bitabilité, ce véhicule urbain à traction avant peut accueillir au plus 26 personnes.
Karsan propose différents packs de batteries (de 33 à 88kWh de capacité). Sa production a débuté en novembre 2018 pour des livraisons attendues au premier trimestre 2019 en France.
Le Karsan Atak Electric, de gabarit Midi, viendra l'épauler au cours de l'année 2019. Il sera égale- ment commercialisé par HCI Groupe.
Le spécialiste Italien Rampini est distribué en France par la société Négobus, sise au Pays Basque, qui livre les véhicules ainsi que leurs chargeurs.
Les Rampini Alè existent en plu- sieurs configurations de longueur, de 6,11 à 7,79m, offrant un bon rapport encombrement-habitabilité. Ces mini (Rampini 12550 E60) et
midibus (Rampini Alè EL E80) sont connus depuis plusieurs années en Italie, la firme Rampini sise à Pérugia, s'étant fait une spécialité de ce marché. Notez que l'interface électronique pour la connectivité des véhicules Rampini et leurs modules d'identification sans fil des batteries est de type proprié- taire.
Rampini
      12 - MOBilités Magazine - Hs2 - DéCeMBRe 2018
 






































































   10   11   12   13   14