Page 14 - MOBILITES MAGAZINE Hors série n°2
P. 14

 2018, année électrique
 scania
Surprise, Scania proposera en 2019 sur le marché français une version électrique de son autobus urbain CityWide. Il a été vu lors du salon IAA2018 à Hanovre, et Scania France entend répondre aux appels d'offres sur notre marché avec ce modèle pour l'instant uni- quement proposé en standard 12 m. Bâti autour d'une seule chaîne de traction, il se singularise par l'utilisation d'une boîte robotisée à 2 rapports et la présence d'un embrayage monodisque à friction. Différents modes de charge sont proposés mais une seule capacité de batteries est prévu.
                  safra
La firme Safra, installée à Albi (Tarn) a développé le Businova. Il existe en hybride rechargeable à double hybridation hydraulique et électrique mais aussi, à partir de 2019 en version purement électrique. Les batteries sont alors au pavillon. Cela ne change rien à l'architecture 3 essieux et à la carrosserie si particulière du Businova, qui conserve dans tous les cas sa rotonde arrière surélevée. C'est une version simplifiée de l'hybride originel. Les 3 longueurs initiales (Midis de 9,5 m et 10,5 m, standard 12 m) sont pro- posées aussi bien en hybride rechargeable qu'en 100% électrique.
solaris Bus
Le constructeur Polonais Solaris, acquis à l'été 2018 par le spécialiste du ferroviaire Espagnol CAF, est un spécialiste de la traction électrique. Son catalogue comprend des autobus à batteries (gammes Urbino Electric) et des bus électriques bifilaires (gammes Trollino, récemment passée à la 4e génération). L'Urbino de 4e génération est disponible en 12m et articulé 18m. Pour le Trollino, les configurations com- prennent des standard 12m et 15m à 3 essieux, plus les articulés 18m. Les versions midi de l'Urbino restaient jusqu'à présent bâties sur la base de l'Urbino 3e génération. La complexité de la gamme est accrue par le choix très vaste en matière de chaînes de traction (Kiepe, Medcom, Skoda Electric, Cegelec).
    14 - MOBilités Magazine - Hs2 - DéCeMBRe 2018
temsa
La firme Temsa est importée, de longue date, par DietrichCarebus Group sis à Ingwiller (Bas-Rhin). La nouveauté est que DCG envisage d'importer en 2019 en France le Temsa MD9 Electricity. Ce modèle de classe Midi est retenu par DCG comme ayant plus de potentiel commercial que le Temsa Avenue Electric, un autobus urbain de classe standard qui entre en concurrence frontale avec un autre produit distribué par DCG : le Yutong E12LF pour lequel l'importateur Alsacien a investi beaucoup de temps et d'argent. En sélectionnant dans le portefeuille de ses partenaires, DCG se constitue là une gamme complète de véhicules électriques tant en autobus urbains qu'en autocars.

























































































   12   13   14   15   16