Page 40 - Voyages et Groupe N°10
P. 40
quement accessible à des groupes de 19 personnes maxi- mum dans le cadre de visites- conférences », précise Fabien Durand. Le musée, qui accueille 110 000 visiteurs par an, propo- sera prochainement dans son parcours de visite un espace dé- dié à l’histoire du lieu.
Maisons-La tte,
« le château moderne » Dernière étape de ces décou- vertes yvelinoises : le château de Maisons-La tte, premier grand château « ouvert», avec un vestibule constituant l’entrée principale et un escalier tournant autour d’un large jour central. Dans une époque où cohabitent les esthétiques classique et ba-
A voir aussi...
; Le château de Maisons- Laffitte.
roque. Versailles avant Versaillles, puisque le jeune roi Louis XIV, qui s’y rendra en 1651, appellera plus tard sur son chantier des sculpteurs et des décorateurs ayant œuvré à Maisons-La tte, ainsi que le petit-neveu de son architecte François Mansart... Le lieu incarne l’esprit de son temps : symétrie, majesté, lignes pures et équilibre des formes. Au l du parcours, les visiteurs s’inviteront dans la Grande Galerie, surmon- tée de la tribune des musiciens dont les murs sont recouverts de boiseries et ornées de tapisseries du XVIIIe siècle. Puis s’immisce- ront dans la chambre du roi avec son plafond à coupoles imbri- quées et son parquet d’origine, poursuivront par un grand cabinet à l’italienne jouxtant un plus petit fait de miroirs, avant de rejoindre l’appartement de la reine que le maréchal Lannes fait réaménager en style Empire lorsqu’il acquiert le château en 1804, ou encore la salle à manger du Comte d’Artois o rant un décor néoclassique multipliant les références à l’An- tiquité et à la mythologie... Une visite qui sans contexte vaut le détour pour ce château sans doute moins connu. Les groupes, adultes et scolaires, y sont ac- cueillis toute l’année.
Ne restait plus ensuite qu’à pren- dre la direction de Conflans- Sainte-Honorine, là où tous les participants des trois groupes se retrouvaient à bord du bateau Le Tivano, pour une croisière-dîner sur la Seine, jusqu’à Croissy.
En attendant un prochain éduc- tour prévu au printemps 2018.z TEXTE ET PHOTOS CATHERINE MAUTALENT
(*) Le Pavillon Henri IV, de catégorie quatre étoiles, dispose de 42 chambres, ainsi que des salons de réception et de séminaire.
> Le parc du peuple de l’Herbe (Carrières-sous-poissy). sur 113 hectares, en bord de seine, il est le plus grand espace vert dédié à la biodiversité et aux insectes (à travers une Maison des insectes) basé dans les yvelines. Il a été inauguré le 24 juin 2017.
; Le musée de la Batellerie et des voies navigables (Con ans-sainte- Honorine) est le plus important musée consacré à l’histoire de la navigation intérieure et le seul dont la vocation soit nationale. Il a rouvert ses portes en 2015 après deux ans de rénovation.
> La Distillerie Noyau de poissy invite à une découverte de la dernière distillerie artisanale d’Ile-de-France et la doyenne des liqueurs nationales ! a savoir : l’accueil des groupes est limité à 28 personnes. > Le Centre de production psa peugeot Citroën (poissy) se visite à certaines périodes. Le musée de la Caapy (Carrières-sous-poissy) propose de venir découvrir une collection de plus de 70 véhicules des différentes marques qui ont construit l’histoire automobile de l’usine de poissy.
> La maison natale Claude Debussy (saint-germain-en-Laye) est un petit musée où deux pièces sont accessibles à la visite (objets personnels et portraits autour de sa vie et de son œuvre). Les groupes y sont accueillis par 15 pax maximum. La visite peut être suivie d’une écoute musicale commentée de 45 mn dans l’auditorium situé au second étage.
40 - Voyages & groupe 10 - DECEMBRE 2017
Radioscopie
© DR