Page 48 - Voyages et Groupe N°10
P. 48
virage du luxe en séduisant une clientèle haut de gamme venue d'Asie, d'Europe de l'Est ou encore du Golfe persique.
Le tourisme de luxe étant devenu aujourd'hui l'une des priorités du gouvernement andorran, ce dernier n’accepte plus que la construction d’hôtels de haut standing. Pour séduire le marché de la haute contribution, Andorre met en avant ses cinq étoiles, ses stations de ski parmi les plus spacieuses d'Europe, son golf le plus haut du continent, son centre Caldea (Escaldes-Engordany) - le plus grand centre thermal d'Eu- rope mêlant bien-être et activités ludiques - et, d’ici deux à trois ans, un casino flambant neuf.
Un paradis pour les activités de pleine nature Au regard de sa situation en plein cœur des Pyrénées, Andorre est avant tout un pays de montagnes. Il compte d'ailleurs pas moins de 65 sommets !
Où que les touristes soient, en plein centre-ville d'Andorre-la- Vieille ou dans un village perdu, ils auront toujours des vues sur
les montagnes, souvent même depuis leur chambre d'hôtel. La principauté est donc naturel- lement devenue un pays d’acti- vité de pleine nature. Le ski trô- nant en tête.
Deux grands domaines o rent plus de 300 km de pistes, et près de 1500 canons à neige as- surent la pratique du ski dans d’excellentes conditions de no-
1 Avec 300 km de pistes de ski, Andorre est le plus grand domaine skiable des Pyrénées.
1
vembre à avril : Grandvalira (le plus grand domaine des Pyré- nées) à l'est et Vallnord dans le nord (le plus authentique).
On peut également faire du ski de fond au parc Naturlandia, dans la forêt de la Rabassa. Et pour vivre une expérience vraiment in- solite, on peut même dormir, à Grandvalira, au bien nommé Hotel Iglù dans une chambre givrée où la température frise les -13°C ! L’établissement dispose de cinq chambres d’une surface de 20m2 pouvant accueillir chacune jusqu’à six personnes.
En dehors du ski et du snow- board, Andorre o re d’autres fa- çons de se divertir l’hiver : ra- quettes, chiens de traîneaux, mo- toneige, snow snate, le « serpent des neiges » composé de plu- sieurs luges accrochées les unes aux autres, airboard (sorte de luge gonflable), ski joëring et même héliski...
A la fonte du manteau blanc, d’autres d'activités sont possi- bles : randonnées, bien sûr, avec de multiples itinéraires de di é- rents niveaux, mais aussi VTT, cheval, buggy, via ferrata, esca-
2questions à...
Joaquim Tomàs, directeur commercial d’andorra Turisme
Voyages & groupe : comment se porte le marché groupe dans la principauté ?
Joaquim Tomàs : plusieurs accords avec des tour-opérateurs de multiples nationalités permettent d’accueillir des groupes durant toute l’année. Dans le cas des Français, il s’agit d’un pro l plutôt senior. Ils sont généralement passionnés de nature et ont envie de découvrir notre patrimoine naturel, mais également notre gastronomie locale !
V&G : Andorre se découvre toute l’année?
J. T. : Bien sûr! En hiver, les groupes peuvent faire du ski ou des activités variées comme les balades en raquettes, les sorties en motoneige, le mushing... et terminer leurs journées dans un restaurant au bord des pistes. En été, les activités de pleine nature sont très variées : randonnée (pour tous les niveaux), escalade, cyclotourisme, cheval, parc d’activités de Naturlandia... Et, en toute saison, les groupes pourront déguster la gastronomie, pro ter du shopping, se détendre au centre thermoludique de Caldea ou se faire chouchouter à Inúu (le centre bien-être, exclusif pour les adultes), découvrir la culture du pays, les musées et les églises romanes et suivre les événements qui jalonnent le calendrier.
48 - Voyages & groupe 10 - DECEMBRE 2017
Hors de France