Page 49 - Voyages et Groupe N°10
P. 49
Evénements
Décembre-Janvier
Trophée andros (course automobile), marché de Noël (du 25 novembre au 7 janvier à andorre-la-Vieille), fêtes des rois mages (dont le 6 janvier - férié - dans les rues d’andorre-la-Vieille), fête de saint-antoine (17 janvier). Février
Carnaval, dé lés et animations dans les rues des communes de tout le pays, en particulier à encamp avec la traditionnelle danse de l'ours.
Juillet
open international d’échecs, concours d’échecs de renommée internationale à La Massana.
Juin à août
Festes majors (grandes fêtes) organisées par chaque village durant l'été : bals, concerts, spectacles de rue, compétitions sportives, concours de danses traditionnelles. Cirque du soleil.
Septembre
Fête de la vierge de Meritxell, patronne de l’andorre, le 8 septembre.
(fête nationale).
Octobre
Festival Narciso yepes à ordino, festival international de guitare classique, du nom du guitariste classique espagnol qui inventa la guitare à dix cordes.
2
2 La petite principauté brille par sa nature omniprésente et son patrimoine roman inestimable. L’église Sant Andreu en est une belle illustration.
3
Devant l’emblématique édifice de la Casa delaVallà Andorre-la-Vieille, les danseurs interprètent le
« contrapàs », une danse traditionnelle de l’Andorre.
Carnet de voyage
3
lade, canyoning, circuits d'aven- ture dans les arbres...
Une histoire millénaire
Andorre est un petit Etat, certes, mais fort de ses traditions et riche de plus de mille ans d’histoire dont les traces sont visibles au travers de son patrimoine bâti. A Andorre-la-Vieille, il faut se pro- mener dans le quartier historique et découvrir la Casa de la Vall, le plus petit parlement d'Europe, une demeure en pierre bâtie en 1580. A visiter également : l’église de Santa Coloma et le pont mé- diéval de la Margineda. Puis Or- dino, La Massana, El Serrat, Pale, des villages de pierres aussi sé- duisants les uns que les autres.Et, partout sur le territoire : des églises romanes. Aucun autre en- droit au monde ne réunit en un si petit espace un si grand nombre de joyaux de l'art roman : soit 40 édi ces religieux de granit et d'ardoise parfaitement intégrés à la nature environnante, parmi lesquels les églises de Sant Joan de Caselles (Canillo), Sant Romà de les Bons (Encamp), Sant Martí de La Cortinada (Ordino), Sant
Climent (La Massana) ou encore Sant Miquel d'Engolasters (Es- caldes-Engordany). Andorre, c’est aussi ses bordes (fermes tradi- tionnelles construites en pierres sèches) dont nombre d’entre elles abritent des restaurants gastro- nomiques, son architecture ba- roque et ses édi ces contempo- rains parmi lesquels l'incontour- nable Caldea, pyramide de verre à Escaldes-Engordany, mais aussi l'édi ce de la mairie d'Encamp, la télécabine de Canillo, ou l’ac- tuel conseil général d’Andorre- la-Vieille, un bâtiment à l'archi- tecture avant-gardiste.
Pour appréhender l'histoire et la culture andorranes, plusieurs sites et musées de qualité sont à mentionner : le musée du Tabac et la Forge Rossell représentatifs de l'économie andorrane ; les maisons-musées Cristo, Rull ou Areny-Plandolit, témoins du mode de vie agricole ; le Centre d'in- terprétation de l'art roman, celui de la nature de la Cortinada et le centre d'art d'Escaldes-Engordany ou encore le sanctuaire de Me- ritxell niché dans la nature... z
BLANDINE FLEURY
Capitale : Andorra-la-Vella (Andorre- la-Vieille).
Super cie : 468 km2. Andorre est divisée en sept paroisses ou
« régions » : Andorra-la-Vella, Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany.
Monnaie : euro.
Langues : catalan (langue o cielle), français et castillan.
Décalage horaire : GMT+1.
Climat : montagnard à tendance méditerranéenne.
Régime politique : co-principauté parlementaire.
Formalités : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.
Où se renseigner ? visitandorra.com/fr
Voyages & groupe 10 - DECEMBRE 2017 - 49