Page 51 - Voyages et Groupe N°10
P. 51
dynamise le marché fra”nçais
Institutions
pour Malte, après la Grande-Bre- tagne, l'Italie et l'Allemagne.
V&G : comment expliquez-vous ces progressions à deux chi res ? D. M. : Malte pro te de la situation géopolitique et sécuritaire dans certains pays du Bassin médi- terranéen. Nous sommes aussi très présents en matière de pro- motion. Nous avons notamment porté nos e orts sur l'arrière- saison. En e et, le printemps et l'été représentent les deux tiers de nos visiteurs. Nous concen- trons donc aujourd'hui d'impor- tants moyens pour développer l'automne et l'hiver.
Il faut savoir que nos hôtels et restaurants restent ouverts toute l'année. Nous organisons deux à trois événements majeurs tous les mois, tout au long de l'année. Je mentionnerais notamment le festival de la Musique baroque, dont la sixième édition se tiendra en janvier 2018.
Le savi -vous ?
Malte fournit chaque année des preuves explosives du talent de ses arti ciers. Malta International Fireworks, festival international des feux d'arti ce, est ainsi organisé chaque année (en avril en 2018).
A ne pas manquer aussi : le feu d'arti ce spectaculaire embrasant le port de La Valette pour le réveillon du Nouvel an.
L'augmentation de l'o re aé- rienne explique aussi la forte croissance du tourisme en pro- venance de France. Aux nombreux vols de Transavia (Paris et Nantes), Ryanair (Toulouse et Marseille) et Air Malta (Paris, Lyon, Marseille) se sont ajoutés ces derniers mois ceux de Volotea sur Bordeaux et Ryanair sur Beau- vais. Et Volotea va ouvrir Nice à compter d’avril 2018. Je rappel- lerais qu'Air Malta assure à elle seule dix vols par semaine en hiver entre Paris et Malte (contre huit l'an dernier) et 16 en été.
V&G : comment se porte le marché groupes ?
D. M. : ce segment marche très bien. La destination est idéale pour proposer des courts séjours en jeudi-dimanche ou jeudi-lundi. Les séjours e ectués en groupe durent en moyenne de quatre à cinq nuits. Au regard de sa su- per cie, 316 km2, soit 15 km de large et 25 km de long..., on peut rayonner aisément sur l'île en étoile depuis son hôtel. Et il y a beaucoup à voir et à faire !
V&G : quel est le positionnement de Malte ?
D. M. : le marché français est in- téressé par Malte comme desti- nation à la fois balnéaire et cul- turelle. L'activité balnéaire se concentre entre mai et n octobre. L'immense majorité des visiteurs (87%) séjournent uniquement sur l'île de Malte, une forte mi- norité (11 %) à Malte et à Gozo, une in me minorité (1,4%) à
;
L’équipe de l’office de tourisme de Malte (de g. à
d.) : Guillaume Le Menn (marketing executive, en charge des relations btob et du marketing digital), Dominic Micallef, Christine Blanc (responsable marketing & Mice executive) et Alban Delaunay (executive assistant).
Voyages & groupe 10 - DECEMBRE 2017 - 51