Page 43 - MOBILITES MAGAZINE N°20
P. 43

                  Opérateurs & réseaux
 l’origine avec la Mayenne. Mais il en retire à nouveau une image de groupe novateur dans le grand Ouest. Après s’être déjà distingué en début d’année en exploitant le service de location de vélos élec- triques de vitré.
L’innovation est une des vocations du groupe. « Notre stratégie, ce sont les mobilités de demain. Elles vont beaucoup évoluer. Nous nous demandons tout le temps comment accompagner le mouvement. Il y a dix ans, nous n’aurions pas pensé à exploiter des vélos à assistance électrique. Un jour, ce sera peut- être un TER. Nous ne nous interdi- sons rien », indique Jean-Michel Blin.
en 2008, si neuf petits patrons autocaristes de l’Ouest, tous adhé- rents Réunir, avaient constitué RGO, c’était dans le but de faire jeu égal avec les grands groupes sur ce plan-là aussi.
Dix ans plus tard, RGO possède la taille pour monter des opérations d’envergure, normalement hors de portée de PMe. Dernièrement, le changement d’un poste d’aiguillage datant de 1957 en gare de Rennes, a obligé la SNCF à substituer pen- dant un week-end tous ses trains vers les villes moyennes alentour (Saint-Brieuc, Lorient, Laval, Saint-
Quand les grands groupes bougent, sont présents dans un appel d’offres dans le grand Ouest, nous y allons aussi. C’est la meilleure façon de défendre nos positions et d’indiquer que nous avons les moyens de réagir s’ils tentent
de nous attaquer les uns ou les autres
sur nos marchés.
 W
Groupe spécialisé dans le transport public, RGO Mobilités a conservé par pragmatisme une activité tourisme.
     La marque
RGO Mobilités nesemeten place que très progressivement sur les autocars comme sur les bâtiments. T
Malo) par des autocars. 600 cir- culations à effectuer. « Nous savons organiser ce genre de choses, gra- phiquer les circulations, les effectuer, mettre en place une cellule de de crise. Evidemment, il a fallu mobiliser des véhicules et des conducteurs chez nos actionnaires. Et faire que tout cela fonctionne. En plus d’ac- complir le métier dans l’esprit de service et les modes de gestion d’une PME, qui font que nous sommes reconnus individuellement, nous avons acquis cette crédibilité pour des opérations exception- nelles », indique Jean-Michel Blin.
Né quasi-accidentellement
Sur le papier, RGO Mobilités, ce sont cinq sociétés : Jollivet, Perrin, Le Pape et Hervé et Pineau. Le groupe possède aussi 10% des Autocars Lefort, à Ancenis. Des noms connus dans l’Ouest, souli-
gnés sur le flanc des cars du sous- titre : RGO Mobilités. Stricto sensu, ce sont 290 véhicules, 325 salariés, 16 millions d’euros de chiffre d’af- faires l’an dernier. Mais il attire dans son sillage les sociétés de ses neuf fondateurs.
Le groupe est né quasi-acciden- tellement en 2008, au départ en retraite d’un autocariste sans suc- cession, Gérard Perrin, à Janzé, en Ille-et-vilaine. « Regroupez-vous pour me racheter ! », a-t-il lancé à ses confrères, tous membres de Réunir et donc soucieux de ne pas le voir racheté par un grand groupe. Neuf d’entre eux l’ont fait. Ce sont encore les seuls actionnaires de RGO : Bihan, Le Bayon, Nombalais, voisin, Boubet, Hommet, Bellier, Rouillard et Blin.
Tous les mois, ils se retrouvent au siège, à Saint-Jacques-de-la-Lande, dans la banlieue de Rennes, pour
 MOBILITÉS MAGAZINE 20 - NOveMBRe 2018 - 43
 















































































   41   42   43   44   45