Page 25 - Voyages & groupe n°23
P. 25

 cialistes de la traque paci- fique des oiseaux.
Les 12 Trujillo du Nouveau Monde
Mais les Français sont plutôt attirés par l'Histoire. Bien sûr, la richesse du patri- moine romain de Mérida (la Nîmes ou l'Arles espagnole) les séduit, mais de plus en plus, cette France qui adore l'Amérique latine s'intéresse également aux conquista- dors dont l'Extrémadure était la pouponnière. Certes, des simples soudards partis faire fortune sur l'autre rive de
Trujillo : Francisco de Orellana, découvreur de l’Amazone.
l'Atlantique, seuls 16% ve- naient d'ici, mais on monte tout de suite à 90% pour cequiestdeschefs.Ilya des raisons sociales à cela : plus que l'aridité de leur terre, c'est leur qualité de segundones, cadets privés d'héritage et acculés à se faire un nom qui pousse ces chefs à creuser leur trou, comme ce sera le cas de leurs homologues de Gascogne.
Extremadura rappelle que la zone fut jadis l'extrémité, les marches du monde féo- dal chrétien, au contact d'Al-
Andalous et d'Al-Gharb, l'An- dalousie et l'Algarve maures. Déjà du temps de la Recon- quête de la Péninsule par les chrétiens, les Extré- mègnes sont bien représen- tés, voire en surnombre dans les armées qui réduisaient les ultimes bastions musul- mans. A la chute du dernier - le petit royaume de Gre- nade - en 1492, beaucoup se retrouvent au chômage. Par chance, l'an 1492 est aussi celui... de la décou- verte de l'Amérique : de belles perspectives pour les vétérans, et surtout pour leurs enfants, que les pères ont bassinés avec leurs sou- venirs de guerre.
C'est ainsi que la Recon- quête de l'Espagne passe le flambeau à la Conquête de l'Amérique Latine : Ca- ceres et Mérida au Mexique, Medellin en Colombie, des Trujillo dans une douzaine de pays sud-américains : 1500 villes d'Amérique se- ront baptisées de topo- nymes d'origine extré- mègne ! Le Chili fut même un temps... Nueva Extrema- dura !
Une vierge pour les combattants
Chili? Votre circuit théma- tique pourrait commencer par l'élégante Plasencia, qui vit naître la batailleuse Inès de Suarez, fondatrice et dé- fenderesse, rapière à la main, de Santiago (1541). Samaisonnatalesedressait non loin de l'impression-
Voyages & groupe 23 - AVRIL 2019 - 25
“ La richesse du patrimoine romain de Mérida séduit les Français, mais ils s’intéressent de plus en plus aux conquistadors dont l’Extrémadure était la pouponnière.
Hors de France
  ”





















































































   23   24   25   26   27