Page 28 - Voyages & groupe n°23
P. 28

 triarcale très friande d'une racine qui deviendra... notre topinambour !). Depuis cette date, le cours d'eau est ap- pelé « fleuve des Ama- zones », et la région, l'Ama- zonie.
En continuant 60 km tou- jours vers l'est par des routes plus sinueuses, suggérons l'émouvant détour par le sanctuaire de Guadalupe, reconnaissable de loin à ses bâtiments conventuels, puis- sants et crénelés. Le mo- nastère abrite la Vierge per- sonnelle des Extrémègnes, aujourd'hui fétiche du Mexique et de toute l'Amé- rique latine : c'est Notre- Dame-de-Guadalupe, dont la statue miraculeuse, en- fouie face à l'invasion arabe et déterrée par des bœufs, avait parrainé la Recon- quista. Au XIVe siècle, avant chaque bataille contre les
Medellin, ville natale de Cortès, tombeur du Mexique
musulmans, le roi de Castille Alphonse XI l'invoquait, rem- portant mainte victoire. Un siècle plus tard, Christophe Colomb venait la prier. Il donna son nom à une île des Antilles, aujourd'hui dé- partement français. Dans une crypte se fait entendre le soufflement continu de centaines de cierges qui brû- lent de concert. La haute nef médiévale déborde d'or baroque, et la petite statue semble bien frêle comparée aux pouvoirs guerriers consi- dérables qu'on lui prête. La pesante cuve sur la fontaine, au pied de l'escalier d'accès, servit à donner le baptême à Pedro et Cristobal, les deux premiers Indiens emmenés en Europe, dans les bagages du découvreur.
On met le cap vers le sud- ouest. Pour atteindre la jolie Medellin, sur les rives du
Guadiana. Medellin est une étape importante, elle aussi : on y visite le petit théâtre romain au flanc de la colline du château fort, mais surtout l'église Saint-Martin où fut baptisé un autre conquis- tador illustre, Hernan Cortès, tombeur du Mexique alors tenu par l'empereur Mocte- zuma, évoqué plus haut. La statue de ce guerrier prag- matique et instruit crâne au centre-ville, serrant un dra- peau espagnol, le piédestal bardé de plaques de marbre honorifiques. Une d'elle a été envoyée par les citoyens de Medellin... de Colombie, ville d'un cartel fameux.
Un cadavre dans le Mississippi
Belle parenthèse dans ce circuit des conquérants, la cité ibéro-romaine Mérida (Emerita Augusta) a été fon-
28 - Voyages & groupe 23 - AVRIL 2019
 Hors de France
 
























































































   26   27   28   29   30