Page 8 - Voyages & groupe n°23
P. 8

 L’enthousiasme de Joël Randriamandranto
  assurément, le nouveau ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, a pris sa mission à bras le corps. et il connaît bien le secteur, puisque comme c’est le cas de plus de la moitié des membres du nouveau gouvernement, il arrive du secteur privé. Il est aussi issu du monde du tourisme, puisqu’il a créé une agence réceptive. Il est même passé par la présidence de l’office national du tourisme de Madagascar.
avec enthousiasme, il affirme vouloir porter le niveau de fréquentation touristique in- ternationale, de 300 000 visiteurs en 2018, à 500 000, au terme du mandat de cinq ans du nouveau président de la république mal- gache, andry rajoelina, élu fin 2018. « Ma- dagascar est un des plus beaux endroits de la planète. Son tourisme sous valorisé est préservé du tourisme de masse, un atout précieux qu’il faudra sauvegardé», analyse Joël randriamandranto.
selon les chiffres actuels, la France est, de loin, le premier marché avec environ 40 % de la fréquentation totale, devant l’Italie qui en représente autour de 15 %. sur le marché français, le marché traité par les voyagistes est de 44 %.
Ouverture économique tous azimuts
pour parvenir à atteindre ces objectifs, « il faut diversifier l’offre », assène Joël ran- driamandranto. et d’énumérer : « il nous faut créer des hôtels-clubs et une douzaine d’hôtels de luxe. En matière d’infrastructures, nous allons moderniser nos routes et nos aéroports existants de façon à ce qu’ils puissent accueillir des avions en provenance des marchés lointains. Nous souhaitons aussi des marinas, trouver des opérateurs pour des croisières fluviales et relancer les liaisons ferroviaires ».
pour concrétiser cette vision et pour se donner les moyens nécessaires, un Forum de l’Investissement va se tenir sur l’île de Nosy Be, en juin 2019. « Tous ceux qui veulent investir à Madagascar sont les bien- venus », ajoute Joël randriamandranto. Les
“
8 - Voyages & groupe 23- avril 2019
Tous ceux qui veulent investir à Madagascar sont les bienvenus.
*) dans la même logique, la compagnie air France, dans le cadre de « Trip & Tree, by Air France » est engagée de son côté, sur une opération de reboisement avec la plantation de
57 470 arbres dans la région sensible du lac itasy.
Tamatave... sont évoqués. L’arrivée des russes dans le domaine ferroviaire aussi. Novotel doit ouvrir un nouvel établissement à la fin de cette année. et le ministre du Tourisme souhaite rencontrer le Club Med. outre l’ou- verture de l‘économie malgache pour la réali- sation de ces projets terrestres, maritimes, fluviaux... l’ouverture du ciel est également à l’ordre du jour. « L’open sky sera ici bientôt ef- fectif », promet Joël randriamandranto. La seule incertitude concerne l’avenir d’air Ma- dagascar. « Le contrat stratégique signé en 2017, pour trois ans, avec Air Austral (assorti d’une prise de participation de 49 % du capital, ndlr), ira à son terme », souligne-t-il. après, qu’en sera-t-il des 51 % du capital toujours détenus par l’etat malgache ?
Joël randriamandranto souhaite aussi associer la population à ses objectifs d’embellissement de la destination. « Nous allons demander à chaque habitant de notre île de planter cinq arbres chacun de façon à effacer les dégâts de la déforestation. Nous voulons que Mada- gascar redevienne l’île verte », ambitionne-t- il (*). enfin, pour améliorer l’encadrement, il est question de réorganiser le métier de guide et de supprimer les « guides fantômes ».
sites de Diego suarez, de Fort Dauphin, de
”
 Enquête
© J.-François bélanger

















































































   6   7   8   9   10