Page 9 - Voyages & groupe n°23
P. 9

 Parmi les visites de la capitale en 2 CV, la gare d’Antananarivo construite en 1910, aujourd’hui désaffectée du trafic de voyageurs.
Et pourtant. Madagascar, al- ternant mer et montagne, possède une collection im- pressionnante de biodiver- sité, de beauté naturelle et de ressources naturelles pro- pices au tourisme. Elle abrite de nombreuses espèces qu’on ne trouve nulle par ailleurs sur la planète (no- tamment des lémuriens). La Grande île, qui s’étire sur quelque 1500 km de long du nord au sud, avec une largeur maximale de 575 km d’est en ouest, offre aussi 5500 km de côte. On y dé- couvre de nombreux parcs et sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi ses attraits culturels, l’his- toire récente a laissé de nombreuses traces, dont de
Vanille Turquoise Tours
après une vingtaine
d’années passées au
sénégal, stéphane
Carré a opté pour
Madagascar, en
2004. « C’est Michel
Salaün qui m’a
donné un coup de
main en s’associant
à mon projet au dé-
part », raconte-t-il.
aujourd’hui, la so-
ciété Vanille Tur-
quoise Tours est devenue totalement indépendante. Basée à antananarivo, elle emploie deux salariés et fonctionne avec une dizaine de guides francophones. « Nous proposons aux groupes de visiteurs des circuits qui favorisent les rencontres avec la population locale. Nous les limitons volontairement leur taille à 18 personnes afin de faciliter les contacts. Notre activité s’adresse principalement aux groupes constitués, aux GIR et, depuis peu, nous pouvons aussi bâtir des itinéraires sur-mesure », explique stéphane Carré. sur ces bases, Vanille Turquoise Tours a accueilli 150 personnes en 2015, un chiffre qui est monté à 400 personnes en 2018 et qui devrait dépasser les 500 cette année.
Enquête
    Voyages & groupe 23 - avril 2019 - 9
© J.-François bélanger
© J.-François bélanger














































































   7   8   9   10   11