Page 11 - Voyages & groupe n°23
P. 11

 belles bâtisses coloniales anglaises puis françaises, antérieures à son indépen- dance ou, plus insolite, un musée de la Gendarmerie, délicieusement désuet.
Tourisme durable et solidaire
Alors que les destinations touristiques majeures de l’Océan Indien sont surtout reconnues dans le domaine balnéaire, c’est dans une voie différente que, au regard de ce nouveau contexte, Sa- laün Holidays inscrit son ac- tion, en poursuivant sa crois- sance (voir encadré), tou- jours sur la base de la pro- grammation de circuits ac- compagnés.
A Madagascar, pour permet- tre à ses clients de rencontrer les populations locales et toucher du doigt les actions menées par des structures partenaires dans le domaine du tourisme durable et so- lidaire, le voyagiste finisté- rien ajoute à ses proposi-
Les fameux lémuriens de Madagascar.
Enquête
 Les œuvres d’art de l’atelier de Dieu Donné et Violette, dont certaines sont exportées pour être vendues en France.
tions traditionnelles de dé- couverte, une approche hu- maniste. Par exemple, à tra- vers les circuits « Merveilles de Madagascar » et « Pano- ramas malgaches », une journée solidaire riche en rencontres et en découvertes. Ainsi, à Ambatomanga, bourgade située à une cin- quantaine de kilomètres de la capitale Antananarivo, on peut visiter une coopérative laitière modèle, regroupant 300 éleveurs locaux pour la fabrication de fromages et de yaourts. Ou encore, à Ambohijanaka, on peut dé- couvrir un orphelinat. Une occasion de mesurer le dé- vouement et la solidarité d’une population pourtant démunie de moyens.
Ces expériences sont aussi
autant de façons de donner à la clientèle touristique un sens supplémentaire pour un voyage dans ce pays, à la population si attachante. Madagascar est le quatrième pays le plus pauvre de la planète, avec un produit in- térieur brut annuel par tête de moins de 400 euros, ce qui correspond à un revenu d’un peu plus d’un euro par jour ! 85 % de la population vit de l’agriculture de sub- sistance.
Pour concrétiser ses actions, Salaün Holidays collabore avec l’association Amitié Ma- dagascar Bretagne (AMB), animée par Yves Polard. Des contributions qui ont conduit le tour-opérateur breton à ajouter Madagascar aux au- tres pays dans lesquels le voyagiste a déjà engagé une politique de tourisme dura- ble et solidaire : Afrique du Sud, Inde, Ouzbékistan, Pé- rou et Vietnam. En décembre dernier, Salaün Holidays s’est vu attribuer le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).
« Chaque année, nous dis- tribuons environ 150 000 euros à des associations, des organisations non gou- vernementales, des struc- tures partenaires... pour les actions que nous menons ici, mais aussi dans d’autres pays », révèle Stéphane Le Pennec, son directeur gé- néral. Madagascar est l’une des plus belles illustrations de cet engagement.
Jean-François Bélanger
  Voyages & groupe 23 - avril 2019 - 11
© oFFice national dU toUrisMe de Madagascar © J.-François bélanger




















































































   9   10   11   12   13