Page 13 - Voyages & groupe n°23
P. 13

utôt derrière nous »
En entreprise
© HUBERT HEULOT
   En chiffres
z 200 salariés, 19 dans les 7 agences de voyages, z Chiffre d’affaires 2018 : 21 millions d’euros,
z Tourisme : 9,1 millions d’euros,
z Croissance globale de 6%, tourisme stable.
Antoine, s’occupera plutôt du transport, Quentin du tourisme, les deux activités quasiment à égalité. Pierrick ouvre son cabinet conseil.
Pierrick Rouillard a fait partie des créateurs du concept d’origine, autour de Jo Jouanno. Il en a conservé le statut de « concessionnaire ». Cette façon d’avancer à plu- sieurs fait partie de l’ADN de l’entreprise. « En tant qu’indépendants, le danger, c’est de s’isoler. Dans le tou- risme comme dans le trans- port, nous sommes donc, chez Rouillard, des gens de réseaux. Par exemple, nos agences adhèrent à Selec- tour, c’est important pour les accords nationaux dans le cadre de la négociation avec les fournisseurs, pour la formation, pour beaucoup de services mutualisés », juge Pierrick Rouillard.
« Chez nous, pas de couacs »
C’est sur la base de cette production large, finale- ment, que 10 000 personnes différentes « voyagent » Rouillard chaque année. La moitié sur une journée. Face à la concurrence de tour-opérateurs nationaux, dont il estime qu’ils prati- quent parfois une « politique de la terre brûlée » axée sur des prix bas, les Voyages Rouillard font valoir une pré- dilection pour la qualité. « La production de voyages, c’est de l’artisanat et nous ne déshabillons pas un pro- duit pour un prix », indique
 Pierrick Rouillard a cédé à ses deux fils le 31 mars der- nier, une entreprise qui ne manque pas de forces pour conserver ce lien avec ces clientèles historiques qui se renouvèlent. En particulier, une production qui s’attache à un certain degré de qualité, un réseau d’agences et des alliances solides pour « dé- fendre » son territoire.
L’ADN du travail en réseaux
« La production originale, c’est ce qui suscite la fidé- lité des clients », rappelle
Antoine Rouillard. Celle des Voyages Rouillard, fabriquée par quatre personnes dans l’entreprise, se concentre sur le voyage en autocar (excursions à la journée, des week-ends et des es- capades de plusieurs jours en France) et sur le moyen- courrier.
Parce qu’un autre Breton, Michel Salaün propose du long-courrier de grande qua- lité. Les agences Rouillard le revendent très bien. Autre fournisseur breton qui trouve sa place dans les agences Rouillard : Nationaltours.
Voyages & groupe 23 - AVRIL 2019 - 13


















































































   11   12   13   14   15