Page 12 - Voyages & groupe n°23
P. 12

 En entreprise
VOYAGES ROUILLARD
« Le groupe, c’est plu
 © VOYAGES ROUILLARD
> Alors qu’il y a changement de génération à leur tête,
les Voyages Rouillard, à Saint-Brieuc, misent sur internet et les réseaux sociaux pour contrecarrer par ces contacts individuels la baisse de la vente de groupe.
C’est ce qu’ils appellent leur huitième agence. Il y a un an, les Voyages Rouillard ont engagé un community ma- nager qui anime leur site avec, sur demande, un relais au téléphone afin de conclure éventuellement une vente. Rien de révolution- naire, mais de l’internet qui s’oriente vite vers du concret ! Le chiffre d’affaires ainsi gé- néré devrait d’ici deux à trois ans accrocher celui atteint dans une des sept agences Rouillard qui s’égrènent le long de la côte Nord de la Bretagne, de Guingamp
jusqu’à Granville, en Nor- mandie. Cette « huitième agence », c’est la façon dont Pierrick Rouillard, qui a trans- formé l’entreprise de trans- port de ses parents en voya- giste et ses deux fils Antoine, 29 ans et Quentin, 25 ans, négocient la « fin » du voyage de groupe. Du moins dans la conception qui a dominé depuis cinquante ans.
Déclin des clubs de retraités
« La clientèle historique des clubs des retraités s’étiole. L’activité baisse depuis qua-
tre à cinq ans. Le groupe traditionnel est un peu der- rière nous. Ce n’est pas que ces retraités ne partent plus, les Bretons continuent de voyager beaucoup. Ils le font en petits groupes, par affi- nités. Commercialement, on ne peut plus les cibler aussi facilement ce qui suscitait une concurrence féroce. On ne peut plus remplir un car d’un coup. Il faut aller à leur rencontre autrement », ex- plique Pierrick Rouillard.
Si internet a apporté une solution, chez Rouillard, ce n’est pas la seule. A 64 ans,
12 - VOYAGES & GROUPE 23 - AVRIL 2019






















































































   10   11   12   13   14