Page 8 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°5
P. 8

                Thématique
   Mobilités
magazine
Allumage commandé : syn. Cycle otto. cor- respond à la définition mécanique des mo- teurs à combustion interne dits familièrement « à essence ». l'inflammation du mélange air/carburant repose sur une source d'énergie additionnelle fournie par l'étincelle générée via une bougie d'allumage.
Allumage par compression : moteur à com- bustion interne plus connu sous le nom de son inventeur, Rudolf Diesel. l'air est préa- lablement échauffé par la compression de celui-ci dans le cylindre. l'inflammation (très rapide) du mélange se faisant lors de l'in- jection de la charge d'énergie directement dans la chambre de combustion.
ATEX : sigle désignant les atmosphère ex- plosives, et par extension les règlements européens (2014/34/ue et 199/92/Ce) dé- finissant les prescriptions techniques et pra- tiques en présence de risque d'explosion. Pour les appareils électriques en garage ou atelier, ils doivent répondre aux spécifications du groupe i lequel correspond au méthane. Dans ce cas, il faut supprimer la source d'in- flammation. l'équipement électrique doit être conforme aux homologations dites de sécurité augmentée - symbole (e) - ou sé- curité intrinsèque - symbole (i) -. se reporter au site de l'ineRis
Bio-gaz : Désigne la « matière première » issue des processus de méthanisation. outre du méthane - entre 50 et 65% du volume produit - il peut comporter des gaz indési- rables pour l'utilisation gnV (typiquement oxydes de soufre, gaz carbonique, azote, etc.). le biogaz peut être utilisé dans des unités de cogénération, pour produire de la chaleur ou de l'énergie. trop pauvre en mé- thane, il ne peut être utilisé tel quel dans les moteurs des véhicules gnV.
Bio-méthane : Désigne le « produit fini » après filtration ou épuration du bio-gaz. C'est ce bio-méthane, parfois appelé « de qualité réseau » qui est susceptible d'être injecté dans les réseaux publics de distribution de gaz de ville. Ce même produit peut devenir du gnV par sa destination. la teneur mini- mum est de 97% de méthane.
Boil-off : trad. française : gaz d'évaporation. la fraction de gnl qui perd son état liquide par échauffement au-delà de -161c° (à pres- sion atmosphérique) redevient gazeux. Cette vaporisation génère une montée en pression qu'il convient de limiter par l'utilisation d'un évent.
L'abécédaire du gaz
         BTU : sigle de british thermal unit : unité de mesure utilisée pour quantifier le pouvoir énergétique d'un gaz. a 1 unité de btu cor- respond à 1055 Joule.
Catalyseur 3 voies : dispositif de traitement des gaz d'échappement unique réduisant par réaction catalytique les émissions d'oxydes d'azote (nox), le monoxyde de car- bone (Co) et les hydrocarbures imbrûlés (hC). aucun réactif n'est nécessaire pour générer la réaction, toutefois il lui faut fonctionner à mélange stoechiométrique avec un lambda = 1 d'où la présence d'une sonde à oxygène en entrée de catalyseur. Cette technologie est bien connue des automobiles à allumage commandé depuis la norme euro i.
CID : abr. de Contrôle par inspection détaillée. Méthode de contrôle non destructif de l'état des réservoirs de gaz de type 3 et type 4 (composites). elaborée dès 2002 par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) en collaboration avec gaz de France et sous l’égide de l’aFgnV (association française du gaz naturel pour véhicules), elle comprend une vérification de l’installation générale, du montage des réservoirs, des fusibles ther- miques, des canalisations sur le toit du bus, des évents, des réservoirs proprement dits et du circuit gaz.
obligatoire tous les 3 ou 4 ans dans le cadre de l'entretien planifié, cette procédure concerne également tout réservoir gnV lorsque celui-ci a été exposé au feu ou à une température supérieure à celle maximale admissible déclarée par le constructeur du réservoir ; s'il a fait l’objet d’un choc ; s'il était installé sur un véhicule qui a été acci- denté et pour lequel une déformation struc- turelle est constatée ou suspectée ; s'il fait partie d’une installation qui a été modifiée de façon notable ; s'il a été transféré sur un autre véhicule ou réinstallé sur le même vé- hicule ; s'il a fait l’objet d’une surpression lors de son remplissage supérieure à la pres- sion maximale prévue par le constructeur. Cet examen a lieu sur site, à l’endroit du re- misage des bus, sans démontage des bou- teilles et n’engendre qu’une immobilisation d’une demi-journée par véhicule. elle est plus simple, moins chronophage et moins coûteuse que l'ancienne méthode de l’épreuve hydraulique des réservoirs en ma- tériau composite à laquelle il se substitue conformément à la décision bsei du 8 avril 2014. Décision bsei n° 14-042 du 8 avril 2014 (bulletin officiel du MeDDe n° 2014/7 du 25 avril 2014) .
Cryogénique (réservoirs cryogéniques) :
Dans le cas du gaz naturel, le stockage cryo- génique se fait à -163c°. il devient alors li- quide. avantage de ce stockage : le gain de volume est significatif et en facilite le trans- port. toutefois, ces réservoirs ne sont pas conçus pour résister à de fortes pressions, contrairement aux réservoirs de gnC. la pression maximale dans les réservoirs gnl étant autour de 16 bar.
Cycle Otto : autre désignation des moteurs à allumage commandé.
Dégazage : Phénomène de libération du gaz en surpression dans un réservoir gnl.
Diesel : syn. allumage par compression.
Directive 2019/1161 : Directive Véhicule Pro- pre oblige l’achat d’autobus de transport ur- bain propre avec un quota de 22.5% de vé- hicule faible émission d’ici 2025 et 32.5% d’ici à 2030. Dont le gnV / biognV éligible à ces quotas.
Directive 2014/94 : alternative Fuel infra- structures est en cours de révision : elle décrit les exigences d’aménagements d’in- frastructures de recharge et remplissage à travers l’europe. et va donner un objectif communautaire du nombre de stations gnV.
Dual-fuel : technologie typiquement amé- ricaine à l'origine permettant de faire fonc- tionner un moteur à allumage par compres- sion avec du méthane. une charge d'amor- çage, constituée de gazole, sert à l'inflam- mation du mélange dans la chambre de com- bustion, l'apport d'énergie étant ensuite as- suré par une injection de méthane sous forme gazeuse. technologie utilisée en europe et homologuée euro Vi-d par Volvo trucks sur ses camions grands routiers mais non encore appliquée aux autocars et autobus. l'iFP- energies nouvelles travaille sur le dual-fuel gaz-essence avec le projet appelé Cigal ap- pliqué cette fois à un moteur à allumage commandé. les objectifs sont une réduction de consommation (conjuguée à une baisse des émissions de Co2 de -15%) et une ré- duction des émissions de particules d'un fac- teur 10 par rapport à à un moteur à essence à injection directe.
ECE R-110 : Règlement international définis- sant l'ensemble des normes à respecter pour tout élément du circuit d'alimentation en contact avec du gnV à une pression supé- rieure à 2 bars.
   8 - Mobilités Magazine théMatique - MarS 2020











































































   6   7   8   9   10