Page 9 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°5
P. 9

                  Le GNV/tout savoir en 10 questions
  Economiseur : système de régulation de la pression et d'auto-réfrigération du réservoir. Concerne les réservoirs gnl montés chez scania et iveco (non encore utilisée chez iveco bus).
EPI : abr. de equipement de protection indi- viduels. Pour le remplissage des véhicules gnl il convient d'avoir un casque avec visière intégrale, des gants cryogéniques, pantalon long, chaussures couvrant l'intégralité du pied et du coup de pied.
Event : orifice permettant le dégazage des réservoirs de gnl par libération du méthane gazeux en surpression (le boil-off) dans l'at- mosphère.
Garantie d'origine : dispositif comptable per- mettant d'enregistrer toutes les opérations de mises sur le marché et d'utilisation des ressources de biogaz suivant le schéma ci- dessous.
GNC : sigle de gaz naturel comprimé. stockage du méthane sous forme gazeuse à 200bar de pression pour les véhicules routiers.
GNL : sigle de gaz naturel liquéfié (voir cryo- génie). il permet de réduire le volume de gaz d'environ 600 fois par rapport à son état naturel.
GNV : sigle de gaz naturel pour véhicules. Désigne le méthane carburant.
Green Deal : initié début 2020 par la Com- mission européenne, doit lui aussi apporter les outils réglementaires et financiers pour une mobilité durable et propre, intégrant l’économie circulaire.
Hydrogène : ou dihydrogène (correspondant à son écriture chimique h2) il s'agit de l'élé- ment chimique le plus léger du tableau pé-
riodique des éléments. selon le site internet de l'iFP-energies nouvelles, c'est un composé particulièrement énergétique : la combustion d’un kg d'hydrogène libère environ trois fois plus d'énergie qu'un kg d'essence, et ne pro- duit que de l’eau. en revanche, l’hydrogène occupe, à masse égale, beaucoup plus de volume que tout autre gaz. ainsi pour pro- duire autant d'énergie qu'un litre d'essence, il faut 4,6 litres d'hydrogène comprimé à 700 bars (700 fois la pression atmosphé- rique). l'hydrogène passe à l'état liquide à - 253°c. l’énergie requise pour l’enflammer est environ 10 fois plus faible que pour le gaz naturel .
IEA : international energy agency. Perspective pour le biogas. Rapport de mars 2020. qui montre que l’on produit actuellement que 1/20 du gisement exploitable. Dans ces condi- tions, 1000 M tonnes de Co2 pourraient être évitées en 2040.
Lambda (sonde lambda) : sonde mesurant la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement. elle permet de renseigner le calculateur moteur afin de corriger richesse et avance à l'allumage pour revenir à un mé- lange stoechiométrique indispensable au bon fonctionnement du catalyseur 3 voies.
Mélange stoechiométrique : Définit un rap- port de 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant. en-deçà de ce ratio, on est en mélange riche (excès de carburant), au-delà de cette valeur en mélange pauvre (excès d'air). Ce mélange stoechimétrique est aussi appelé lambda = 1.
Méthane : D'écriture chimique Ch4 (1 atome de carbone pour 4 atomes d'hydrogène) c'est le plus simple des hydrocarbures. il ap- partient à la famille des alcanes. gaz plus léger que l'air (mais plus lourd que l'hydro- gène) il a l'avantage d'offrir un indice d'octane
(pouvoir antidétonant) particulièrement élevé (supérieur à 120 Ron contre 95 Ron pour l'eurosuper) ce qui en fait un carburant idéal pour les moteurs à allumage commandé. sa faible teneur en carbone contribue directe- ment à la baisse des émissions de Co2 lors de la combustion. toutefois, le Ch4 relâché dans l'atmosphère est un puissant contribu- teur à l'effet de serre (estimé en 25 et 38 fois plus générateur de gaz à effet de serre que le Co2). sa masse volumique est de 0,67kg/m3 à +15°c à pression atmosphérique. son seuil d'inflammabilité est compris entre 4,4% et 17% d'un volume d'air donné.
Méthanisation : Procédé visant à produire du méthane par dégradation anaérobie de matière organique. il est la base de la fabri- cation de biogaz.
Méthanation : Procédé de transformation de l'hydrogène en méthane. si l'hydrogène est issu d'électrolyse de l'eau avec une res- source énergétique renouvelable, la métha- nation devient un procédé de captation du Co2. autre intérêt potentiel de la méthana- tion : elle rend l'hydrogène transportable dans les gazoducs et le réseau de transport de gaz de ville.
NGV1 / NGV2 : standards des orifices de rem- plissages de gnV. la France, l'allemagne et la suisse utilisent majoritairement le standard ngV1.
Réepreuve : Procédure de contrôle des ré- servoirs de gaz naturel comprimé. Voir dés- ormais l'entrée CiD ou Contrôle par inspection détaillée.
Stoechiométrique (mélange stoechiomé- trique) : Définit le mélange air/essence sui- vant le ratio 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant, ou lambda = 1.
TTW : tank-to-wheel : calcul des émissions de Co2 du réservoir à la roue.
TPRD : thermal and Pressure Relief Device, pour sécuriser en cas d’incendie d’un stockage de gaz dans un réservoir gnC : la tPRD se monte sur la tête de réservoir et un tube fusible suit la zone à pro-téger ; le tube est rempli d’un liquide légèrement pres- surisé et en cas d’incendie le tube fond, libère le liquide et déclenche le méca-nisme de la tPRD intégré dans la tête. alors le dégazage du réser-voir a lieu et peut être dirigé dans une zone précise : verticalement vers le haut pour les bus gnC.
Scéma de fonctionnement de la garantie d’origine
• Contrôle de la bonne application des textes règlementaires • Calcul des charges de service public
• Calcul de la contribution biométhane
 Commission de régulation de l’énergie
  Caisse des dépôts et consignations
   Recouvrement des sommes non compensées
 Fournisseur de gaz
 Biogaz+GO
Paiement
Versement net des compensations internes
Achat de GO sous forme de gaz vert ou de bio GNL
Contribution biométhane
     Producteur de biométhane
Acheteur de gaz
 Utilisation des GO sous forme : •de gaz • de GNL
 Clients Marché
  Mobilités Magazine théMatique - MarS 2020 - 9
 


























































   7   8   9   10   11