Page 14 - MOBILITES MAGAZINE N°47
P. 14

 Politique & institutions
   TRIBUNE/Transition
  Electriser sa flotte :
les 10 points de contrôle pour
  Le temps de l'électrification, c'est aussi celui d’une réflexion plus globale sur la mobilité. Une réflexion à laquelle il faut associer salariés et partenaires (commerciaux et sociaux) afin d’avoir un véritable échange sur les besoins et usages en termes de mobilité. De se poser les bonnes questions.
Finalement, peut-être n’avons- nous pas besoin de véhicules avec une si grande autono-
mie ? Si la flotte est, par exemple, rechargée tous les soirs, s’équiper d’un système de recharge haute puissance n’est peut-être pas un passage obligé ? Il peut en revan- che être conseillé de s’équiper de petits modèles ou, parfois, d’opter pour des mobilités alternatives. Les configurations sont nom- breuses. Il faut donc se donner les moyens de voir comment adapter l'entreprise à l'électrique et, surtout, essayer. Le test est, en effet, un très grand vecteur d’adoption et qui nécessite de se rapprocher des constructeurs ou des loueurs. Voici, en substance, les dix étapes incontournables avant d'entamer sa transition vers l’électrique :
1 Analyser l’existant pour mieux identifier les besoins Prendre le temps de savoir ce que chacun veut faire. Voir où les diffé- rentes parties prenantes veulent aller, qui sont-elles, quelles popu- lations sont concernées. Et, à partir de cela, définir des cas d’usage de mobilité de l’entreprise pour faire un audit de la flotte. Cela permettra de savoir si certains éléments doivent ou non être changés en s’adaptant aux usages répertoriés.
2 Identifierlesusagesselon son emplacement
Selon la zone géographique d’in- tervention, les usages ne seront pas les mêmes. Il peut s’agir d’une flotte avec un périmètre très res- treint mais sujette à beaucoup de déplacements dans des zones à
faible émission. Il y aura donc né- cessairement matière à optimiser.
3 Rallierunedémarchede transition écologique existante Une politique de transition écolo- gique est peut-être déjà en place dans l’entreprise. Ce qui voudrait dire que l’impact est déjà identifié. La première phase est donc celle d’analyse qui va servir à poser des objectifs clairs et mesurables. Il ne faut pas se contenter d’essayer d’exécuter “une vision“, mais partir sur des choses simples et surtout réalisables dans un temps limité et défini.
4 Trouverlesvéhicules électriques adaptés à l’infrastructure et aux nouveaux besoins en termes de recharge
14 - MOBILITÉS MAGAZINE 47 - AVRIL 2021
   




















































































   12   13   14   15   16