Page 7 - MOBILITESMAGAZINE_N°12
P. 7
CONSTRUCTEUR Les modèles Vehixel prennent la marque Trouillet Mobilité
X RETOUR D’EXPÉRIENCE limitation à 80 km/h : avis mitigé
pour Keolis Monts Jura
En complément du dossier que vous découvrirez en pages suivantes, voici un premier retour d'expérience de la part de deux responsables d'exploitations impactés par la limitation à 80 km/h sur la Nationale 57 entre Besançon et Vesoul. Un bilan franchement mitigé.
La limitation sur la N57 représente dix kilomètres sur les 50 km de la ligne cadencée Livéo entre Besançon et Vesoul exploitée par Monts Jura Autocars (groupe Keolis). Selon les responsables d'exploitation, il y a eu, ces deux dernières années moins d’ac-
cidents sur la portion, « mais le passage à 80 km/h s’est accompagné d’autres aména- gements routiers et d’élargissement des voies ». Par ailleurs, ils relèvent que cela n'a pas eu d’impact sur les horaires théoriques affichés aux clients. Tout en ajoutant « il était préalablement difficile, compte tenu de la densité de circulation, d’être à 90 km/h ». Plus inquiétant, cette limitation aurait été contre-productive sur certains usagers de la route et provoquerait (par exaspération sans doute) « le développement de comportement dangereux de la part des automobilistes» (par exemple : dépassements hasardeux sur les lignes blanches). Avec par voie de conséquence « la montée en puissance d’un sen- timent d’insécurité pour ceux qui respectent la limitation de vitesse (camions collant l’arrière des véhicules) ».z J.PH.P.
FERROVIAIRE
Un métro
en bre
de carbone
Le constructeur ferroviaire chinois CRRC Changchun Railway Vehicles annonce
avoir créé un métro en fibre de carbone utilisant des in- novations technologiques, reposant sur des brevets qui lui appartiennent. Il serait 35% moins lourd qu’une rame classique, consomme donc moins d’énergie et en- dommage moins les voies ferrées, ce qui réduit les coûts opérationnels.
Mais selon son concepteur, ce ne sont pas ses seuls avantages. La fibre de car- bone étant un meilleur iso- lant thermique et phonique, il est moins bruyant, et des économies sont également faites sur la climatisation. Enfin, plus résistante que le métal à l’usure, à la corrosion et aux rayons ultras violets, la fibre de carbone confère, selon lui, à ce métro une durée de vie d’au moins trente ans. En revanche, au- cune information n’a pour l’heure été donnée quant au début des essais et de la production de ce nouveau métro.z
T.J.
La décision a été prise peu après Solutrans 2017, et c'est désormais officiel, les modèles Véhixel portent
désormais la marque Trouillet Mo-
bilité. Les Scool 34 et Scool 44, DCity
et MCity qui sortent de l'usine d'At-
tignat (Ain) portent la nouvelle iden-
tité du groupe ainsi réunifié sous la
houlette familiale d'Eric Trouillet (son
frère, Dominique Trouillet dirige pour
sa part Trouillet Mobilité et Sécurité). La procédure de redressement judiciaire de l'été 2017 a induit quelques retards sur le développement des produits. Rendez-vous est donc pris aux Rencontres nationales du Transport Public de juin 2018 pour découvrir les derniers dé- veloppements de la gamme, compatibles avec les échéances des appels d'offres de 2020 en matière de transport public. z J.PH.P.
Mobilités Magazine 12 - FéVRIER 2018 - 7
© DAVID CESBRON