Page 46 - AQMAT Magazine Juin 2018
P. 46

  Gestion
deVeNiR pLus peRfoRMANT
les processus et l’analyse
Dans ma dernière chronique, je vous présentais quelques conseils concrets pour améliorer vos pratiques et devenir plus performant. Voici comment appliquer ces conseils sur l’automatisation et l’analyse à vos processus.
   Marc leblanc
directeur principal des ventes & opérations
ACCeo Solutions
marc.leblanc@acceo.com
Collaboration spéciale
Les processus désuets,
votre premier ennemi
attaquez-vous d’abord aux processus désuets qui exigent trop de temps. l’approche du beau temps, même si un peu lente cette année, est un bon moment pour faire ce ménage. un exemple ? la planification et l’arrivée des employés temporaires pour com- bler vos besoins estivaux. révisez et maximisez vos façons de faire. prévoyez aussi les impacts sur votre efficacité et le risque accru d’erreur qu’ils rencontreront dans leur courbe d’apprentissage.
pour réduire ces impacts, l’idéal est de bénéficier d’un système de point de vente facile à comprendre et à utiliser, intégrant plusieurs automatisations. la formation s’en trouvera accéléré, passant de quelques jours à quelques heures. Votre gestion du personnel et
des horaires bénéficiera aussi gran- dement de ce gain. pour maintenir votre efficacité et diminuer les risques d’erreurs, profité au maximum des fonctionnalités disponibles, telles que le paiement intégré et l’envoi électro- nique de facture et d’état de compte. Ainsi, vous simplifiez ces opérations et réduisez les erreurs liées aux interven- tions humaines.
N’oubliez-pas la sécurité  !
une autre façon d’améliorer vos pro- cessus est de tirer avantage des fonc- tions de sécurité et d’identification de votre système. outre une sécurité accrue de vos opérations, elles vous permettent d’identifier rapidement le responsable d’une transaction en cas d’erreur ou si vous nécessitez des pré- cisions sur une commande. Vous sau- verez un temps précieux et vos clients bénéficieront d’un service plus rapide.
Pas d’analyse,
pas de performance
pour atteindre la performance, vous devez optimiser vos processus, être plus efficient, et utiliser les sources d’informations à votre disposition. l’analyse de vos opérations est donc une priorité de votre recherche d’effi- cacité. Vos outils doivent vous fournir une intelligence d’affaire indispen- sable, comprenant des rapports faciles et intuitifs. quelles commandes sont
prioritaires ? certains systèmes offrent même des suggestions. basez-vous sur ces données, peut-être imprévus, plutôt que sur des impressions parfois trompeuses.
Vos outils d’analyse doivent aussi ali- menter vos réflexions sur vos processus d’affaires. par exemple, est-ce qu’un décompte cyclique serait plus rentable qu’une fermeture accompagnant un décompte annuel ? est-ce qu’un pro- cessus coûte plus cher à opérer que les pertes qu’il prévient? puis-je le corriger ou même l’abandonner pour être plus rentable ? Réfléchissez aussi à votre infrastructure. est-ce que mes équipements sont prêts pour l’été ? la poussière et la chaleur peuvent parfois être sans merci pour des équipements vitaux comme les serveurs.
Tirez le meilleur
de vos investissements
au final, l’utilisation de tous ces outils et techniques pour améliorer vos processus et vos performances nous ramène à l’importance du savoir-faire et de la formation. cet aspect est essentiel à la bonne utilisation de vos outils technologiques et donc à votre atteinte de la performance. en leur permettant d’être efficaces dans leur travail, vous maximiserez la satis- faction, l’engagement et l’expertise de vos employés. c’est un investis- sement judicieux pour mieux servir votre richesse la plus importante : vos clients.
 46 Juin 2018 AQMAT MAGAziNe
 









































































   44   45   46   47   48