Page 6 - AQMAT Magazine Juin 2018
P. 6
blogue du président
Faire campagne avec les bannières
en juin, les présidents et chefs de la direction des bannières et groupements suivants ont accepté de m’accueillir : bMR, castle, home depot, home hardware, Lowe’s canada, patrick Morin et TimberMart. et je les remercie pour leur précieux temps.
Je vous ai déjà mentionné que je pars en campagne. en campagne électorale en deux temps : on aborde le québec, vu l’élection générale du 1er octobre 2018, puis ce sera le tour du canada tout entier avec en perspective l’élection prévue le 21 octobre 2019.
ma croisade vise à engager les bannières sur deux enjeux que traverse notre secteur : le développement du talent en quincaillerie et la croissance de la part du marché domestique prise par les produits faits dans des usines au Québec et au canada.
*****
l’association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (aqmat) a mené depuis 18 mois un projet pilote de certification des compétences et du comportement des conseillers-vendeurs.
Soyons clairs : le briefing d’un manufacturier ne rend pas un employé apte à informer et à conseiller objectivement le consommateur moderne qui, huit fois sur dix, a déjà fait d’amples recherches avant de se présenter en magasin.
ne voulant pas baser un projet sur des données empiriques, on a commandé une étude indépendante à la firme Lanla, spécialisée en expérience client. le constat révélé à notre congrès 2017 a été dévastateur : les deux-tiers des
40 consommateurs incognito qui ont présenté un projet à 40 centres de rénovation de bannières différentes, de diverses tailles et régions, ont considéré que le bagage de connaissances des conseillers-vendeurs n’est pas à la hauteur de leurs attentes, pas plus que leur degré d’engagement relationnel.
puisqu’il est hors de question que j’assiste passivement à la perte progressive des magasins en briques et en béton face
à l’internet, je dis clairement aux patrons des bannières qu’il nous faut agir là où le bât blesse le plus : amener les conseillers-vendeurs à être de meilleur conseil, doublés de meilleures capacités de vente.
le perfectionnement de leur savoir (connaissances), de leur savoir-être (comportement) et sans oublier leur savoir-faire (parce qu’on évolue dans un contexte technique) fait partie de la solution. La rétention des effectifs dits de premier trio par des plans de carrière aussi.
c’est pourquoi nous avons créé le collège AQMAT avec
la mission première de procéder au perfectionnement certifié et reconnu des conseillers-vendeurs et en corollaire, de coacher leurs superviseurs pour qu’ils sachent mieux reconnaître le talent, l’encadrer et le conserver.
à ce jour, 89 employés de vos divers magasins ont été certifiés à l’issue de six journées en classe, coiffées
d’un examen rigoureux où la note de 80 % était requise ;
nos exigences étant élevées, plusieurs ont d’ailleurs dû avoir accès à l’examen de reprise pour obtenir leur certificat
et une seule employée en peinture a réussi la note de passage par reconnaissance des acquis sans être astreinte au cours de six jours.
l’expérience a cependant généré des dépenses de plus
de 300 000 $. C’est trop pour être supporté seul par l’organisme sans but lucratif que nous sommes. et surtout, le rythme de certification est trop lent. Il nous faut perfectionner des centaines de conseillers-vendeurs
et de superviseurs par année pour espérer faire une différence en cette ère hautement technologique où les paradigmes du « magasinage » changent à vitesse grand V.
des investissements en adaptation de contenus et en infrastructures physiques de télé-diffusion sont nécessaires : le collège aqmat doit développer non seulement d’autres contenus de cours (matériaux, plomberie, électricité, etc.), mais aussi concevoir une version web en temps réel des cours en classe, apte à satisfaire les besoins des régions éloignées et des quincailleries qui peuvent difficilement se passer de leurs employés-clés pendant plusieurs jours de suite.
6 Juin 2018 AQMAT MAGAziNe