Page 7 - AQMAT Magazine Juin 2018
P. 7

  Pour compter sur des assises financières plus solides, j’ai donc créé un concept de cofondateurs du collège AQMAT où les bannières et groupements d’achat ainsi que les four- nisseurs dominants dans leurs segments de marchés sont appelés à participer en commun à son financement.
le collège aqmat doit disposer d’un fonds de commerce suffisant pour opérer, étant entendu que les frais de cours seront couverts par les revenus provenant des inscriptions et que des programmes de subvention existent pour créer de nouveaux certificats par année.
*****
le problème de la rétention d’employés talentueux et dédiés aux fins d’améliorer l’expérience des clients et de favoriser leur fidélité déborde de la question de la formation continue du personnel déjà en place. Il oblige à des efforts en amont, ce que j’appelle l’attractivité de notre secteur d’activité.
Je soumets aussi aux bannières l’idée de mettre nos forces en commun pour occuper un espace public auprès de personnes cibles pouvant pourvoir aux postes à combler dans les magasins comme dans les usines de notre secteur économique.
il y a selon moi une opportunité d’attirer l’attention en particulier des jeunes retraités et des nouveaux arrivants vers nos régions et notre industrie. comme osbl, l’aqmat a accès à des aides financières de la part des gouvernements pour élaborer une campagne de promotion des carrières en quincaillerie et matériaux.
plusieurs idées sont sur la table, dont une tournée des centres commerciaux, un stand dans les foires de l’emploi et la création d’un espace virtuel où on vanterait notre secteur, nos entreprises et les emplois disponibles. on pense aussi à une semaine thématique à date fixe où la population visée serait invitée à nous découvrir et à s’intéresser à nos commerces et fournisseurs.
bien sûr, chaque bannière est invitée à poursuivre ses actions de recrutement en solitaire ; la piste ici envisagée étant
de créer un wow national pro industrie de la quincaillerie
et des matériaux dont les bénéfices rejailliront sur tous.
le soutien des bannières à une offensive de promotion
de l’emploi et des carrières dans notre secteur d’activités est donc sollicité.
le succès de notre industrie dépend également de la santé des fabricants de produits qui approvisionnent les réseaux de marchands corporatifs et affiliés des bannières. On a jusqu’à ce jour laissé le libre marché dicter ses lois, si bien qu’aucune bannière n’accorde en continu aux produits d’ici des avantages spécifiques par rapport aux produits d’ailleurs.
pendant ce temps, d’autres secteurs jouent à fond les cartes « Fait au québec, design local, assemblé au canada ». que ce soit en agro-alimentaire, dans la mode, dans le meuble, les articles de sport, etc., les associations sectorielles ont vu à regrouper les acteurs de leur filière et à les fédérer autour d’un logo et d’un slogan communs.
qui plus est, nos voisins américains depuis bien avant obama et l’arrivée de trump, en fait depuis l’avènement du buy american act en 1933, incitent, pour ne pas dire forcent les autorités de leur pays et même les dirigeants d’entreprises à privilégier l’achat protectionniste.
en décembre 2017, l’aqmat a lancé le programme réno export avec l’appui du gouvernement du québec dans le but de soutenir la diversification des marchés extérieurs pour nos entreprises manufacturières. l’initiative, bien que saluée par la quarantaine d’opérateurs économiques participants, ne doit pas nous faire oublier que nous n’avons en place aucun outil pour stimuler l’achat par les consommateurs
et les entrepreneurs de produits manufacturés au pays.
allez en allemagne, on vous proposera d’abord et avant tout des produits faits en allemagne. allez au Japon et bonne chance pour trouver un produit promu sur des bases égales qui n’est pas fait localement. J’arrive de chine et dans tous les magasins, les produits chinois prenaient la vedette.
sortons de notre réserve qui nous rend poreux et nous fragilise, comme économie et nation. le tissu manufacturier du québec comme celui du canada tout entier ont besoin
de s’appuyer sur plus de loyauté pour espérer maintenir
les emplois qu’ils créent et détenir ainsi suffisamment
de ressources pour augmenter leurs capacités de recherche, d’innovation et de productivité.
nous évoluons sur un terrain fertile pour promouvoir
les produits d’ici du fait que la maison est un bien culturel et émotionnel. de ce fait, les propriétaires seront naturellement portés vers des articles de quincaillerie
et des matériaux de construction conçus, assemblés
et possiblement fabriqués localement, cela avec la même
blogue du président
 Juin 2018   AQMAT MAGAziNe 7







































































   5   6   7   8   9