Page 32 - AQMAT Magazine Septembre 2018
P. 32

  Économie
certainteed canada
revient à la charge
aVEC dEs aCCUsations dE dUMPinG aMÉRiCain
Il n’y a pas que le premier ministre Justin Trudeau qui réagit aux agressions américaines en matière de commerce. L’entreprise canadienne de gypse CertainTeed aussi.
  cette fois, ce sont les feuilles de 54 pouces de cloisons sèches qui font l’objet de la plainte de certainteed, pro- priétaire de deux gisements miniers en colombie-britannique et au manitoba, en plus de trois usines à Winnipeg, calgary et Vancouver.
on se souviendra que l’an dernier, le tribunal canadien du commerce exté- rieur avait accepté de recevoir la plainte de la même entreprise au sujet des feuilles de gypse de 48 pouces. selon certainteed, le dumping américain entraîne le paiement de droits variant de 94,6 % à 324,0 %.
La plainte s'appuie sur l’argumentaire suivant: des manufacturiers américains écouleraient des stocks de gypse dans l’ouest canadien à des prix substan- tiellement plus bas que ceux pratiqués dans leur propre pays pour leurs clients domestiques.
«une telle pratique de coupe de prix détruit la viabilité économique et retarde nos investissements dans les provinces de l’ouest du pays », soutient la direc- tion de certainteed canada.
« la distorsion du marché nous empêche d’investir et de créer des emplois ici », ajoute mark Walker, président et chef de la direction.
en tant que seul fabricant canadien de cloisons sèches dans l’ouest du canada, certainteed canada s’est fermement engagé à investir et à soutenir ses activités nationales: sa main-d’œuvre locale, ses activités de fabrication et d’exploitation minière.
loyalement
indiqué matt Walker. « nous croyons que nous avons un argument très fort qui rétablira le commerce libre et équitable et créera de nouveaux emplois dans l’ouest canadien. »
« nous
soutien des syndicats locaux pour nos opérations, qui partagent l'objectif commun de protéger les emplois de leurs membres et de nos clients de l'ouest canadien qui soutiennent
l'offre canadienne », a
apprécions
grandement
le
 Une décision du Tribunal met fin au processus d’enquête
Le tribunal canadien du commerce extérieur (tcce) a finalement rejeté la plainte déposée par certainteed gypsum canada, alléguant que le dumping de cloisons sèches de 54 pouces faites aux États-Unis allait nuire à leurs affaires dans l'ouest canadien.
Le 20 août, le tcce a annoncé que « la preuve ne révèle pas une indication raisonnable que le dumping des marchandises en question a causé un dommage ou un retard ou menace de causer un dommage à la branche de production nationale ».
La plainte de certainteed avait déclenché cette enquête de la Cour pour décider si ses demandes étaient fondées. comme l'association canadienne des constructeurs
d’habitation (acch) en avait informé ses membres, la conclusion positive aurait déclenché des droits de douane à l'importation sur une cloison sèche de 54 pouces provenant des États- unis d'ici la mi-janvier 2019.
L'acch est d’avis que ses interventions importantes sur les tarifs de cloisons sèches ont clairement démontré à l'asFc et au tribunal que l’imposition de ces droits de douane aurait des répercussions financières graves et très néfastes sur les constructeurs, les entrepreneurs de cloisons sèches et en fin de compte, sur les consommateurs.
avec cette annonce, le tCCE a mis fin à l'enquête et à l'imposition possible des tarifs sur la base de cette plainte de certainteed.
32 septembre 2018 aQmat magazine
 







































































   30   31   32   33   34