Page 30 - AQMAT Magazine Septembre 2018
P. 30
Politique
«eNfiN, Le CoMMeRCe
de détail reconnu
à La tête de La MétRoPoLe»
Le titre de l’article est entre guillemets puisque c’est presque mot pour mot comment Léopold Turgeon, président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), s’est exprimé le 13 juin après la divulgation par la mairesse de Montréal de son Plan commerce.
recevoir une compensation pouvant aller jusqu’à 30 000 $ par année. l’enveloppe totale est plafonnée à 25 millions $.
une autre des 33 mesures annoncées accordera un statut d’ar- tère commerciale à certaines rues ou portions de rue. ceci fera en sorte que la municipalité s’engagera à prioriser pour celles-ci les activités d’animation, mais aussi de propreté (collecte des ordures, déneigement, etc.).
pour richard darveau, président de l’aqmat qui assistait à la présentation, l’une des meilleures nouvelles de la matinée aura été d’entendre des élus municipaux reconnaître l’impor- tance des marchands indépendants. « que les corporations internationales bénéficient de l’oreille de l’hôtel de ville, soit, mais d’entendre qu’on va accorder un soutien proportionnel, même prioritaire aux petits commerces à l’offre unique et originale dénote une sensibilité nouvelle à la place stra- tégique que ceux-ci jouent auprès des résidents comme des touristes, tous à la recherche de produits exclusifs et de services personnalisés. »
on a entendu clairement Valérie plante souligner à quel point la vitalité des détaillants et leur satisfaction représentent des éléments-charnières dans le développement d’une ville-centre comme montréal.
L’annonce-phare du 13 juin a justement visé les mar- chands affectés par les chantiers durant au moins six mois. rétroactivement à janvier 2016, chaque commerçant recevra d’abord une aide de 1 000 $ pour documenter ses pertes et présenter ses doléances. cette formalité le rendra éligible à
HYDROFOAM
30 septembre 2018 aQmat magazine