Page 52 - AQMAT Magazine Septembre 2018
P. 52

  Gestion
deux accidents
aveC CaMioN-gRue
obligent à agir
La plupart des centres de rénovation de même que les fournisseurs de matériaux de construction sont équipés de camions-grues pour la livraison auprès de leurs clients. Le rapport d'enquête de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à la suite de la mort accidentelle d'un opérateur de camion-grue à mât articulé survenue le 5 décembre 2017 dans l’arrondissement de Charlesbourg, à Québec, intéressera certainement les gestionnaires des entreprises concernées.
 Le jour de l’accident, l’opérateur effectuait une livraison de matériaux sur le chantier de construction d’un immeuble résidentiel. pour ce faire, le travailleur utilisait un camion-grue à mât articulé, dont il manœuvrait la grue à l’aide d’une télécommande qu’il por- tait à sa taille. Lors du déchargement, il a pris place debout sur des matériaux empilés sur la remorque.
pendant une manœuvre de levage, des poutres ont glissé des chaînes servant à les soulever et sont tombées au sol, derrière la remorque. Les chaînes ont alors été projetées en direction du travailleur, qui a perdu pied et est tombé au sol. Blessé à la tête, il a été transporté à l’hôpital par ambulance, où il est décédé des suites de ses blessures le jour suivant.
Causes identifiées
• L’opérateurétaitexposéàundanger de chute alors qu'il était positionné sur le dessus d'une pile de matériaux enneigés de la remorque de son camion-grue à mât articulé lors de manœuvres de levage pour le déchargement de la marchandise;
• L’opérateuraperdupiedalorsqueles chaînes de levage ont été projetées dans sa direction après la chute des deux poutres qu'elles supportaient ;
• L’absence de formation et les directives incomplètes à l'égard du positionnement des travailleurs lors des manœuvres de déchargement ont entraîné des dangers de chute.
Comment éviter un tel accident
le rapport d'enquête contient aussi des recommandations pour la prévention de tels accidents.
Lors de manœuvres de déchargement, le travailleur doit, en tout temps, être installé sur une surface stable et sécu- ritaire. il est nécessaire de s’assurer que personne ne se trouve dans une zone de danger de la grue. par exemple, on ne doit pas se tenir sous la charge ou dans une zone où on pourrait être atteint par des mouvements éventuels des charges suspendues.
Les recommandations des fabricants à l'égard de leurs produits doivent être connues des utilisateurs et mises en application. à titre d'exemple, lorsque le fabricant d'un véhicule recommande que l’utilisateur de la grue détienne la formation nécessaire, cette indication doit être respectée.
employeur et travailleurs ont tout avantage à profiter de la connais-
sance approfondie qu'ont les fabri- cants de leurs produits pour améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
La formation, un élément-clé
par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.
Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
La cnesst a transmis les conclusions de son rapport à l’association québé- coise de la quincaillerie et des matériaux de construction (aQMat) afin que ses membres en soient informés, puisque cet accident est survenu alors qu’un centre de matériaux de construction effectuait une livraison sur un chantier.
le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de forma-
52 septembre 2018 aQmat magazine
 











































































   50   51   52   53   54