Page 58 - AQMAT Magazine Septembre 2018
P. 58
Gestion
chapitre électricité
normalisé
aVec Les codes de construction du pays
Les Règlements modifiant le chapitre V du Code de construction et le chapitre II du Code de sécurité, Électricité, ont été publiés à la Gazette officielle du Québec le 20 juin 2018 et entreront en vigueur le 1er octobre 2018.
rappelons que la version canadienne 2018 est en vigueur depuis le 1er janvier dernier. cette édition du code est celle qui, de mémoire humaine, a le plus de modifications par rapport à l’édition précédente. sur certains points il s’agit d’un changement majeur de philoso- phie d’installation.
à noter qu'une période de transition de six mois est prévue. des formations sur les modifications apportées au Code de la construction seront offertes par la corporation des maîtres électriciens du québec (cmeq) dès le mois d'octobre.
Voici cinq des principaux changements prévus à cette édition 2018 :
• Les calculs des courants admis- sibles et des changements aux tableaux des courants admissibles des conducteurs sont apportés.
• la protection anti-arcs; la modifica- tion de l’article exige que les circuits de dérivation de logements alimentant des prises de 20 a et moins jusqu’à 120 V aient un disjoncteur anti-arcs comme dispositif de protection, sauf dans la cuisine et la salle de bain.
• La recharge de véhicules élec- triques ; réserver un espace sup- plémentaire dans le panneau de distribution électrique en prévision d’une dérivation distincte dédiée à l’alimentation d’appareillage de recharge de véhicule électrique.
• matériaux pour les conducteurs de maLt: les nouvelles dispositions du
code proposent un allègement et autorisent les matériaux tels que l’aluminium pour les conducteurs de mise à la terre.
• Les prises de courant sur les toi- tures à proximité de l’appareillage au toit permet d’assurer que toutes les personnes effectuant l’entretien puissent le réaliser de manière sécuritaire.
des gains d’efficacité annoncés pour la chaîne d’approvisionnement de home hardWare
home hardware s’est engagée à opti- miser sa chaîne d’approvisionnement et a récemment annoncé la transition vers un système de manutention automatisé.
Le projet, mené en partenariat avec dematic et manhattan associates, est le fruit des efforts continus de l’entre- prise pour tirer le meilleur parti de sa chaîne d’approvisionnement et conso- lider sa position dans le domaine de la distribution, et placer ainsi la société en bonne voie pour sa croissance future.
pour John dyksterhuis, vice-président, distribution, « nos capacités en termes
de distribution sont parmi les meilleures au canada et nous sommes fiers de continuer à fournir de hauts niveaux d’excellence tant à nos marchands qu’à nos clients. »
le projet devrait être lancé au troisième trimestre de cette année, avec une date prévue de fin d'implantation en juillet 2020.
home hardware compte près de 1 100 magasins appartenant à des mar- chands-propriétaires indépendants. Les fournisseurs de milliers de produits de qualité vendus par l'entreprise sont
essentiels à son succès, croient ses dirigeants. « Leur capacité novatrice et leur collaboration - tant auprès de l'entreprise que des marchands - ont contribué à faire de home hardware un modèle d'entreprise unique dont le succès se poursuit dans ce secteur d'activité rempli de défis. »
58 septembre 2018 aQmat magazine