Page 13 - AQMAT Magazine Janvier-février 2019
P. 13

                      lE Format dEs IKEa s’adaptE mainTenanT à la Taille des Villes
Les entrepôts géants aux allures de labyrinthe sont-ils en voie de disparition ? Ikea compte diversifier son offre en étudiant chaque marché et en ajustant la taille de ses magasins. Ceux-ci peuvent être jusqu’à quatre fois plus petits que le format classique.
Un magasin, comme le nouveau iKea de varsovie (Pologne), n’est pas l’un de ces entrepôts qui nécessite une voiture, mais un magasin comme un autre dans un centre commercial du centre-ville. Le géant suédois de la vente au détail envisage d’ouvrir 30 de ces magasins plus petits dans les grandes villes du monde dans le cadre d’une transformation qui s’avère nécessaire afin de s’adapter à l’évolution des habitudes des consommateurs. Le magasin de varsovie est sur deux étages et couvre près de 5 000 mètres carrés, soit environ un quart d’un magasin traditionnel à grande surface.
Ce changement répond à un nouveau besoin. Par rapport à il y a dix ans à peine, les acheteurs sont plus susceptibles de vivre dans des zones urbaines et de ne pas avoir de voiture. ils souhaitent souvent se rendre dans un lieu proche pour examiner des biens tels que des meubles avant de commander en ligne.
De petits magasins ont également ouvert leurs portes dans des grandes villes comme Madrid et Londres, qui compte un nouveau « studio de planification » pour les projets de cuisine et de chambre à coucher. en 2019, des magasins plus petits devraient également ouvrir à Paris et à Tokyo.
iKea a vu la croissance de son activité ralentir ces dernières années. Toutefois, la mise à jour de son modèle commercial pour relancer les ventes n’est pas bon marché. récemment,
elle a annoncé que son bénéfice d'exploitation pour l'exercice complet jusqu'en août avait chuté de 26 %, pour s'établir à (3,4 milliards de dollars canadiens, à la suite d'une augmenta- tion des dépenses pour les nouveaux magasins ainsi que pour les services de livraison et ses offres en ligne.
On décrit la nouvelle approche d’iKea comme une réponse rationnelle à une « tendance mondiale vers la vie urbaine et une renaissance des villes ». iKea n’est pas le premier à adopter une telle approche. aux états-Unis, le détaillant Target a déployé des magasins plus petits pour élargir sa portée.
un cenTRe de disTRiBuTion de plus
d’un million de pieds caRRés à BeauhaRnois
ActuAlité
   La construction d'un nouveau centre de distribution d’iKea est en cours à Beauharnois, en Montérégie. Les installations comprendront un centre d'entreposage et de distribution d'un étage qui sera divisé en entrepôt à trois compartiments séparés par des murs coupe-feu et d’un espace de bureau d'un étage avec des aires d'agréments pour les employés.
On estime que le nouveau bâtiment, dont la livraison est prévue pour la fin de l'année 2019, aura une superficie au sol de 1,2 million pi ca. Un investissement de plus de 400 millions $ pour desservir les magasins de l’est du Canada.
iKea Canada désire passer de 12 à 24 magasins d’ici 2025. L’entreprise souhaite trouver le juste milieu entre le vrai magasin en briques et la présence sur internet. Le site de commerce élec- tronique d’ikea offre plus de 8 000 articles, tandis que la moyenne du nombre d’articles offerts en magasin est d’environ 9 000.
 janvier-février 2019   aqmat magazINE 13




















































































   11   12   13   14   15