Page 15 - AQMAT Magazine Janvier-février 2019
P. 15
Par ManQUe De PerSOnneL,
lEs ENtrEprENEurs
EN CoNstruCtIoN doIvENt
«JoueR» aVec les conTRaTs
Près de neuf entrepreneurs sur dix sont concernés par la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction résidentielle au Québec. C’est ce que dévoile un sondage exclusif publié le 29 janvier par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
ActuAlité
La firme Léger a été mandatée par l’aPCHQ afin d’effectuer un sondage auprès des constructeurs résidentiels membres et de non-membres de l’aPCHQ sur la pénurie de main-d’œuvre. Les don- nées ont été collectées par téléphone du 1er au 15 novembre 2018, auprès de 750 employeurs du secteur résidentiel.
Une situation inquiétante
L’analyse des données indique que 79 % des employeurs du secteur résidentiel ont des difficultés de recrutement. Les entrepreneurs qui réalisent des travaux assujettis à la Loi r-20 (travaux CCQ) sont affectés par la pénurie dans une proportion de 78% et de 64% pour ceux qui accomplissent des projets de construction non régis (travaux non CCQ). en ce qui concerne les travaux CCQ, 76% des employeurs ont eu de la difficulté à recruter des compagnons et 66 % des apprentis. il s’agit d’ailleurs des deux catégories
d’emploi qui comptaient le plus grand nombre de postes à pourvoir par les entreprises durant la dernière année. Par ailleurs, pour la réalisation des travaux réglementés par la convention collective du secteur résidentiel, les données du sondage indiquent que les employeurs ont eu en moyenne un manque à gagner de près de deux compagnons (1,9) et de deux apprentis au cours de la dernière année.
Les résultats du sondage soulèvent déjà des pistes de solution envisa- geables. Parmi celles-ci, on retrouve l’ajustement du ratio de compagnons et d’apprentis de métier au chantier, l’élimination de barrières freinant la mobilité de la main-d’œuvre entre les régions et l’élargissement à plus grande échelle de la mesure permettant l’émission d’un certificat d’exemption apprenti aux enfants d’employeurs.
82%
Impacts de la pénurie de main-d'œuvre sur les entrepreneurs et leurs travaux
69 % 66%
refusent des contrats reportent leur réalisation prolonge leur durée
trop dE CorporatIsmE au goût du présIdENt dE l’aqmat
« Le manque de personnel sur les chantiers se propage sur les affaires des quincailliers et de leurs fournisseurs », souligne richard Darveau. Le président et chef de la direction de l’aQMaT croit qu’un nouveau contrat social devrait être à l’agenda politique dans le but d’extirper notre industrie d’un certain corporatisme qui pèse sur toute la chaîne de valeurs. « au-delà des ralentissements dans la livraison qui affectent le consommateur attendant sa maison ou son condo, c’est un secret de Polichinelle que de dire à quel point la compartimentation des spécialités dans les métiers protégés de la construction coûte trop cher. »
janvier-février 2019 aqmat magazINE 15