Page 39 - AQMAT Magazine Janvier-février 2019
P. 39
lE taux dE roulEmENt:
un indicateur qui en dit Long sur Le ManageMent de La quincaiLLerie
Si d’importants efforts sont mis en place pour attirer du personnel, c’est qu’il y a un problème de rétention. Or, pour être rentable, un commerce de détail doit pouvoir s’appuyer sur du personnel stable et fiable.
La cour à bois et surtout le centre jardin sont des défis en raison de leur caractère saisonnier. On y retrouve l’un des taux de roulement les plus élevés. normand Lortie, proprié- taire de Lortie & Martin sous bannière Castle à Ste-agathe, souligne que l’enjeu survient lorsqu’il rappelle ses employés étant au chômage durant la saison hivernale. Certains d’entre eux s’étant trouvé un autre emploi, ils ne sont alors plus dispo- nibles pour reprendre leur service.
Prenant la situation en main, M. Lortie cherche à fidéliser ses employés à l’aide d’avantages comparatifs propres à sa quin- caillerie, créer le «petit plus». Outre le salaire, des incitatifs tels qu’une grande flexibilité d‘horaire et une demi-journée de maladie par mois cumulable ont été mis en place. Les possi- bilités d’évoluer au sein de l’entreprise et d’obtenir une forma- tion continue sont d’autres éléments favorisant la fidélité des employés. afin de diminuer les dommages collatéraux reliés à un taux de roulement élevé, les quincailleries doivent s'assurer d'un meilleur arrimage entre leurs besoins en entreprise et les besoins des employés.
Dans notre secteur relativement plus technique et technolo- gique que l’alimentaire par exemple, la rétention des employés a un impact direct sur les ventes et la satisfaction, car des employés fidèles sont plus susceptibles de faire vivre une meilleure expérience client.
est-il important de calculer son taux de roulement ? Marie- andrée Lavoie, CrHa, spécialiste de l’engagement au tra- vail Gamma, précise « qu’il n’est pas obligatoire d’avoir les métriques du taux de roulement, mais souvent celui-ci est sous-évalué et les enjeux qui y sont reliés peuvent s’avérer coûteux ». Si les quincailleries ne calculent pas leur taux de roulement, celles-ci ne peuvent alors connaître les pertes associées au départ d’un employé en termes de productivité, de service client et de qualité.
Comment calculer le taux
de roulement des employés ?
Prendre le nombre d'employés qui ont quitté au cours de la dernière année, sans les départs à la retraite et les congés de maternité. Diviser par le nombre d'employés total et multiplier ce nombre par 100.
ActuAlité
«Trouver la bonne solution pour garder ses
employés est devenu essentiel, nous»
envisageons même de proposer des semaines de 4 jours de
travail. Nous en sommes rendus-là !
- normand Lortie, Propriétaire de Lortie & Martin (Castle) Ste-agathe
janvier-février 2019 aqmat magazINE 39