Page 10 - AQMAT Cahier thématique Juillet-août 2018
P. 10

 bRèvES INNO-TEChNO
 UN PEINTRE RObOT bIENTôT COmmERCIALISé
Des robots autonomes et qui apprennent par eux-mêmes, «c’est très rare en milieu industriel», dit le PDG et cofondateur d’OmniRobotic, François Simard. Quant à l’Omni Painter que la petite entreprise montréalaise a inventé, qui utilise l’apprentissage profond pour peindre n’importe quelle surface, il s’agirait d’une première mondiale. Le potentiel de ce robot peintre a permis à OmniRobotic d’obtenir 1 million$ en financement privé. Son marché : les manufacturiers qui font «de la personnalisation de masse», plutôt que des chaînes de production stables, explique M. Simard. La prochaine étape est d’effectuer des simulations en usine cet été pour une commercialisation avant la fin de 2018.
PLUS DE fEmmES OPTENT POUR LA PEINTURE
Les dernières statistiques sur la place des femmes dans l’industrie de la construction au Québec laissent voir des progrès plus marqués pour celles-ci dans les métiers de peintre et de charpentier-menuisier, par exemple. La Commission de la construction avait dévoilé, en mars dernier, les chiffres globaux quant à la présence des femmes dans l’industrie, soit 3 002 femmes sur une main-d’oeuvre totale de 157 086, à la fin de l’année 2017. L’objectif de la CCQ est d’atteindre 3 % d’ici la fin de 2018. On note ainsi que l’objectif de 15% de femmes peintres d’ici la fin de 2018 est pratiquement atteint, puisqu’elles représentaient 14,44% à la fin de 2017. Elles sont passées de 729 à 820 en un an, sur un total de 5 680.
COLORANTIC SE LANCE DANS LES PAILLETTES
Finaliste pour les 10 produits Innovateurs 2017 de l’AQMAT, cette entreprise écoresponsable aux produits fabriqués au Québec et en Ontario a raflé les honneurs du seul produit de peinture méritant ce prestigieux titre depuis 1992, avec sa peinture à la craie. Mariane Soucy annonce qu’un nouveau produit sera bientôt offert : des paillettes pour peinture, une exclusivité au Canada. L’entreprise a poursuivi sa conquête des bannières de quincailleries, avec ses produits désormais offerts dans les magasins de Groupe BMR et de Timber Mart, ainsi que dans le réseau des Access Stores du Canada. Les bureaux principaux et l’entrepôt de Colorantic sont déménagés à Victoriaville au début de juillet. Des bureaux seront conservés à South Glengarry, Ontario. À suivre au colorantic.com
      10 juillet-août 2018   cahier thÉmatiQue aQmat



























































































   8   9   10   11   12