Page 11 - AQMAT Cahier thématique Juillet-août 2018
P. 11
UN LAbORATOIRE SECRET DE R&D POUR PPg
Le complexe de laboratoires très discret de 86 acres dans la région de Pittsburg, abrite PPG, l'une des plus anciennes compagnies de peinture avec ses 135 ans. Il s'agit d'un lieu phare du domaine de l'innovation qui a rapporté l'an dernier des ventes
annuelles de 14,8 milliards de dollars. Dans le complexe, PPG développe une technologie de sécurité pour aider les voitures autonomes à détecter d'autres véhicules grâce à des détecteurs LIDAR. L'accent est particulièrement mis sur des revêtements pour véhicules foncés et des objectifs de caméra sur les voitures autonomes pour empêcher un blocage causé par la saleté ou les insectes.
DE LA PEINTURE SOLAIRE à éNERgIE SANS fIN à bASE DE vAPEUR D'EAU
En Australie, au Royal Melbourne Institute of Technology, les chercheurs ont mis au point une peinture solaire capable d'absorber la vapeur d'eau et de la diviser pour produire de l'hydrogène, la source d'énergie la plus propre. La peinture contient un composé nouvellement
développé qui agit comme un gel de silice. Mais ce nouveau matériau, le sulfure de molybdène synthétique, agit également comme un semi-conducteur et catalyse la division des atomes d'eau en hydrogène et en oxygène. Ainsi, le mélange de particules d'oxyde de titane conduit à une peinture absorbant la lumière solaire qui produit de l'hydrogène à partir d'énergie solaire et d'air humide. L'oxyde de titane est le pigment blanc qui est déjà couramment utilisé dans la peinture murale, ce qui signifie que la simple addition du nouveau matériau peut convertir un mur de briques en énergie de récupération et de production de carburant immobilier.
AKzONObEL ET LA TEChNOLOgIE DES mICROSPhèRES POUR TOIT RéfLéChISSANT
Les microsphères Expancel que renferment les revêtements pour toit réfléchissant peuvent réduire la température intérieure de 15°C et, ainsi, abaisser les besoins en climatisation énergivore. Les microsphères possèdent des propriétés marquées d’isolation thermique et de réflectance solaire parfaitement adaptées au développement de revêtements extérieurs très flexibles et de revêtements pour toit réfléchissant et matériaux semblables. L'utilisation des microsphères Expancel en tant que charge légère dans la peinture raccourcira le temps de séchage, introduira un effet mât et assurera un bon remplissage sur des supports inégaux. De plus, la faible densité des microsphères réduira le poids de la peinture même avec de petites doses.
vOICI LA PEINTURE « CONNECTéE »
Béton, bois, plastique, verre ; les matériaux intelligents n'ont pas fini de nous étonner avec leur panoplie de possibilités. Un maté- riau intelligent, c’est quoi exactement? C’est donc un matériau connecté à son environnement, pouvant interagir ou adapter ses propriétés selon la situation... La peinture Caméléon, une technologie développée par le Shenzhen Institute of Advanced Technology, permet de contrôler la couleur de vos murs... avec votre smartphone. Grâce à une simple impulsion électrique, ou même la chaleur, des microbilles cristallisées ou nanoparticules présentes dans la peinture sont stimulées, changeant ainsi de couleur en un clin d’oeil. Cette peinture ne devrait pas seule- ment révolutionner le monde du design intérieur d’ici les trois prochaines années, mais aussi celui de l’aménagement extérieur.
juillet-août 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 11