Page 17 - AQMAT Cahier thématique Juillet-août 2018
P. 17
UN CENTRE DE REChERChES UNIQUE à ShAwINIgAN
Le projet d’agrandissement du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) au Collège Shawinigan, qui est en cours depuis ce printemps, sert aussi de prétexte pour renforcer une collaboration déjà fructueuse avec le fabricant de peinture Laurentide, qui dure depuis une dizaine d’années.
Laurentide héberge le CNETE dans une portion des nouveaux locaux de son centre de recherche d’ici la fin des travaux en 2020. Leur colocation pour les deux prochaines années devrait accélérer la mise en place d’un « créneau d’excellence technologique dédié au revêtement et à la peinture » à Shawinigan.
De fil en aiguille, le CNETE est parvenu à développer une expertise plus fine en revêtement et en peinture. Il devient ainsi un partenaire encore plus précieux pour la Société Laurentide.
« Nous avions une volonté ferme de mettre en place une unité de recherche et d’in- novation spécifiquement liée à la peinture post-consom- mation », explique le pré- sident de Laurentide, André Buisson. « Personne ne fait ça dans l’industrie ; nous sommes les seuls à avoir cette perspective. Nous voulons pousser plus loin, traiter une quantité très large de matériel parce que le besoin est imminent. L’industrie de la peinture
ne sait pas trop par quel bout prendre ça, mais nous avons été capables de faire avancer cet enjeu. Nous avons la taille pour explorer cette niche très pointue et jusqu’ici, ça n’a apporté que de bonnes choses au groupe. Nous avons transformé l’organisation autour de ce créneau avec beaucoup de succès ».
« Actuellement, nous récu- pérons 85 % de la peinture qui entre dans nos usines », conclut le président. « Notre objectif est d’atteindre 100 %, aucun rejet ».
Pour sa part le CNETE accueille 36 scientifiques, auxquels se greffent une quarantaine d’étudiants de niveau collégial ou universi- taire pendant l’année. Avant ce déménagement, le CNETE occupait une superficie de 775 mètres carrés. Le Centre de recherche et d’innovation de la Société Laurentide lui a trouvé 1 000 m2 sur deux étages, alors que les nou- veaux locaux en chantier offriront 1 125 m2 à l’équipe de chercheurs.
juillet-août 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 17