Page 18 - AQMAT Cahier thématique Juillet-août 2018
P. 18
L'ExTéRIEUR, SOUvENT LE REfLET DE L'INTéRIEUR
Certains ont parfois tendance à l’oublier, mais l’allure extérieure d’une maison reflète bien souvent son aspect intérieur. Il importe donc que les propriétaires soucieux de maintenir une image appréciable de leur résidence prennent soins de son extérieur, surtout lorsque les surfaces des revêtements muraux et autres garnitures sont peintes.
Peindre l'extérieur d'une maison peut être un processus long et ardu. Cependant, si le travail est bien exécuté, la transformation peut être radicale ! Lorsqu'un produit de qualité est appliqué sur une surface bien préparée, celui-ci aura une durée de vie bien plus longue.
Bien que le prix de la pein- ture indique souvent la qualité de celle-ci, plusieurs facteurs aideront vos clients à déterminer quel est le bon produit pour leur maison.
Peinture au latex
Un débat continuel a lieu à propos du meilleur produit à utiliser pour les surfaces extérieures, entre les pro- duits à base d'huile, dont les peintures à l'alkyde qui agissent avec des essences minérales, ou les peintures à base d'eau, mieux connues comme peintures au latex. La plupart des experts affir- ment que le peintures à base d'eau l'emportent haut-la- main. Là où les peintures à base d'huile bloquent la moi- sissure générée à l'intérieur d'une maison, les peintures à base d'eau laissent passer la vapeur d'eau à travers le film de peinture pour qu'elle s'échappe à l'extérieur.
Certains proprios pourraient être tentés de lésiner sur
la peinture pour sauver de l'argent, puisque les prix des produits varient énormément. Cependant, la plupart des experts soutiennent que la gamme premium de n'importe quel fabricant est le meilleur choix à faire.
Les pigments
Si le produit contient un pigment de haute qualité, il aura une durée de vie plus longue ; c'est aussi simple que ça. En choisissant une peinture avec des pigments de basse qualité, on devra appliquer un plus grand nombre de couches, ce qui impliquera davantage de travail, ainsi qu'une plus grande quantité de produit.
La proportion de matières solides
Les « solides » sont les res- tants qui demeurent une fois que la peinture a séché. Dans cet optique, les consomma- teurs devraient chercher une peinture à haute teneur en matières solides, avec un niveau dépassant les 45 %, ce qui aura pour effet de créer une couche de peinture très dense et résistante. Il est important de bien connaître les produits que vous vendez par rapport au pourcentage de solides, puisque cette
information n'est géné- ralement pas inscrite sur l'emballage.
La préparation des surfaces extérieures
On a choisi une couleur et un type de peinture ? Mais a-t-on bien pensé à la pré- paration ? Malheureusement, si la maison n'est pas prête pour accueillir une nouvelle couche de peinture, peu importe le type de produit sélectionné, le résultat ne sera pas satisfaisant. Il faudra donc devoir appliquer une couche d'apprêt, si la surface n'a pas déjà été traitée.
Sur du bois nu, on optera pour un apprêt à l'alkyde, qui empêchera les taches de transparaître. Si on applique une nouvelle couche de peinture sur une surface déjà peinturée, il n'est pas néces- saire d'appliquer un apprêt, surtout si on remarque des craques ou des fissures dans la peinture. Il est aussi très important de suivre les ins- tructions inscrites sur l'em- ballage, puisque les tempé- ratures extérieures affectent le niveau d'adhérence de la peinture et de l'apprêt.
18 juillet-août 2018 cahier thÉmatiQue aQmat