Page 16 - AQMAT_MAGAZINE_juil-aout_2016_vol60no5
P. 16
Gestion
PLUS récent Portrait de la main-d’œuvre
dans nos CoMMErCEs
manuel champagne
Conseiller au développement et à la formation
détail québec
manuel@detailquebec.com
collaboration spéciale
Bref portrait du secteur
des matériaux et fournitures de construction au Québec
5,7 G $ de ventes
au Québec en 2015
(19 % des ventes canadiennes)
1 620 établissements
(4,7 % des établissements au Québec)
35 055 employés
(7,4 % des emplois du secteur)
79% des emplois à temps plein
77 % des établissements emploient moins de 20 employés
64 % une main-d’œuvre majoritairement masculine
5,8 G $ Le potentiel commercial
de ventes pour l’année 2016
(moyenne par individu : 695 $)
Publié tous les trois ans depuis 1996 par détail Québec, le diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de détail au Québec 2016-2019 met à jour les statistiques relatives au commerce de détail et approfondit la connais- sance des réalités, des enjeux et des pratiques de gestion qui sont au cœur du secteur. Menée auprès de 1 000 employeurs, travailleurs et spécialistes du secteur, cette étude démontre que malgré les fermetures de boutiques et la disparition de chaînes bien connues ces dernières années, le secteur québécois du commerce de détail n’est pas en déclin, bien au contraire.
Recrutement dans un secteur de croissance
depuis 2012, le secteur du commerce de détail a accueilli plus de 23000 nouveaux employés et environ 3100 nouveaux établissements. d’ici 2019, plus du quart (29 %) des établissements envisagent d’augmenter leur personnel (voir graphique i). ainsi, les employeurs demeurent con ants et positifs même dans une période d’incertitude.
Variations du nombre d’employés d’ici 2019
1% Va diminuer
69% Demeurera stable 29% Va augmenter
1% NSP/NRP
Parmi les moyens les plus souvent utilisés pour recruter du personnel, le placement en ligne d’Emploi-Québec (www.placement.emploiquebec.gouv. qc.ca) vient au premier rang (36 %). Les trois autres principaux modes de recrutement utilisés sont le bouche- à-oreille (20 %), les candidatures spontanées (20 %) et les annonces dans les journaux locaux ou régionaux (17 %). notons aussi qu’un employeur sur dix (11 %) utilise actuellement les réseaux sociaux comme moyen de recrutement. Le numérique est présent, mais les méthodes traditionnelles demeurent. selon les employeurs, attirer des candidats ne constitue pas un problème, car la main-d’œuvre est disponible. Le véritable dé est plutôt de trouver « le bon candidat » et de le déliser par la suite.
Les dé s
de la formation
Peu importe la taille des entreprises, la formation constitue souvent un dé logistique dans le commerce de détail, notamment parce qu’il est di cile de trouver du temps pour organiser des activités d’apprentissage (19 %) et de remplacer le personnel sans ralentir les opérations (10%). néanmoins,
une majorité d’établissements (58 %) ont investi en formation 1 % ou plus de leur masse salariale. Le thème considéré comme étant le plus important pour le développement des employés est le service à la clientèle (32 %). Ces derniers manifestent leurs intérêts principalement pour le lea- dership (34 %) et la supervision d’une
équipe de travail (32 %).
16 JuiLLET-aoûT 2016 aqmat magazine