Page 8 - Thématiques AQMAT - Octobre-novembre 2017
P. 8

cahiER thématiquE
L’enTReTien exTéRieuR de La maison, Le pLus impoRTanT de Tous
édition 05 : tout pour faire bon ménage et bonnes affaires
Les gens ne lésinent pas pour entretenir et nettoyer leur intérieur. Souvent au détriment de l’extérieur qui pourtant comporte des besoins incontournables pour éviter des dégâts à long terme. Ou encore un inconfort à l’intérieur une fois l’hiver venu.
L’automne, surtout la période précédant les premières neiges, est un bon moment pour préparer la maison aux aléas de l’hiver. Avant que les grands vents, les préci- pitations et les épisodes de gel-dégel ne s’installent, il est prudent d’ouvrir l’œil et d’effectuer quelques travaux. Rappelez-le à vos clients à la moindre occasion !
• La toiture est particu- lièrement exposée aux intempéries et à tout ce qui tombe des arbres. Une inspection de la couver- ture, des solins, des puits de lumière et des joints d’étanchéité s’impose. Si la pente du toit le permet, on fera l’examen à l’aide de jumelles à partir du sol. S’il faut monter sur une grande échelle et travailler sur le toit, on prendra les
précautions nécessaires. Des bardeaux sont sou- levés ou abîmés ? Il faut les réparer ou les faire réparer.
• On vérifiera l’état de la cheminée, soit la maçonnerie, le métal, les ancrages et le chapeau ou le couronnement, selon le cas. On s’assure qu’aucune branche ou nid d’oiseau n’obstrue la
conduite. On procède au ramonage s’il n’a pas été fait au printemps.
• Les gouttières doivent être nettoyées des feuilles et autres débris. Il est aussi recommandé de tester la solidité de leurs ancrages. Pour s’assurer que le tuyau de descente n’est pas obstrué, on y verse de l’eau. On véri e que l’eau s’écoule à une bonne distance de la fondation.
• Il faut débarrasser les margelles de tout déchet pouvant nuire à leur bon drainage.
• On véri era aussi l’état du revêtement extérieur de la maison et s’il est bien  xé.
• On inspectera la fondation à la recherche de  ssures à colmater pour prévenir une in ltration d’eau. Il est conseillé de corriger au besoin la pente du terrain autour de la maison pour que l’eau de ruissellement s’en éloigne.
• On corrigera le scellant extérieur autour des portes et des fenêtres, et on vérifiera les coupe- froid pour les remplacer, au besoin.
• Réparer les fissures et les trous dans l’asphalte de l’entrée pour prévenir les in ltrations d’eau qui
8 octobre-novembre 2017  cahier thÉmatiQue aQmat


































































































   6   7   8   9   10