Page 10 - Thématiques AQMAT - Octobre-novembre 2017
P. 10
cahiER thématiquE
Les fameux cov : QueLs pRoduiTs vendRe pouR avoiR La conscience TRanQuiLLe ?
LA SALE VÉRITÉ: LES PRODUITS DE NETTOYAGE NUISENT À LA SANTÉ DES CANADIENS
JUIN 2015
édition 05 : tout pour faire bon ménage et bonnes affaires
Le rapport «La sale vérité: les produits de nettoyage nuisent à la santé des Canadiens» publié par le groupe Environmental Defence en 2015 fait état des effets des produits de nettoyage en lien avec la présence de composés organiques volatils (COV) dans l’air à l’intérieur des domiciles au Canada.
Pour les besoins de l'étude, 14 volontaires des régions de Toronto, Montréal et Cobalt en Ontario ont nettoyé leur cuisine pendant 30 minutes en se servant de nettoyants courants, de produits écocertifiés ou de produits verts dont la composition n'est pas véri able.
Les chercheurs ont constaté que l'usage des produits de nettoyage avait fait augmenter le taux de COV dans toutes les maisons.
De plus, ils ont relevé une différence marquée entre les produits classiques et les produits écologiques. Après le nettoyage, 12 maisons sur
14 affichaient un taux de COV supérieur à la norme recommandée en Allemagne.
Aucune norme n'a encore été établie au Canada pour les concentrations de COV à l'intérieur.
Lyse Lefebvre, pharmacienne et consultante en toxicologie à la direction de toxicologie humaine de l’Institut national de santé publique, se fait rassurante. « Les produits nettoyants contiennent des produits chimiques, certes, mais leurs effets ne se font sentir qu’à long terme, soutient-elle. Et ils ne se trouvent dans les produits qu’en très petites quantités. »
Utilisés correctement, les produits seraient donc relativement inoffensifs.
Alors, où est le problème avec les produits de nettoyage ordinaires ?
« C’est que les gens utilisent des produits beaucoup trop forts, poursuit Lyse Lefebvre.
Pour faire son ménage de tous les jours, il faut privilégier les produits doux et éviter ceux contenant des solvants. »
La spécialiste suggère aussi de toujours lire le mode d’emploi et de ne pas dépasser les quantités recommandées.
L'enTReTien d'une maison passe aussi paR... La peinTuRe
Sherwin-Williams, Laurentide, Sico, BMR, Beauti-Tone, Behr, etc., toutes des marques connues dans vos différentes bannières et qui constituent des éléments importants de l’entretien extérieur et intérieur d’une maison. Peu importe la marque, la couleur, la texture, la peinture est encore et toujours un des plus importants départements de vos commerces. Pas étonnant que l’AQMAT offre un certi cat d’expert en vente de peinture au Collège AQMAT. Une formation des plus populaires. Offrez toujours le meilleur produit d’abord, avant de proposer l’aubaine du mois. Parce que de la bonne peinture qui dure, ça fait aussi l’affaire de ceux qui la posent sur les murs.
10 octobre-novembre 2017 cahier thÉmatiQue aQmat