Page 11 - Thématiques AQMAT - Octobre-novembre 2017
P. 11
édition 05 : tout pour faire bon ménage et bonnes affaires
LuTTe aux gRaffiTis : des pRoduiTs pouR L'avanT eT L'apRès
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées pour éliminer les graf tis des diverses surfaces où ils sont apposés par les graf teurs.
On trouve aussi un certain nombre de produits, dont certains vendus dans les quincailleries et centres de rénovation, peur ceux qui veulent faire le travail eux- mêmes. On peut aussi louer des appareils produisant des jets sous pression. Mais on peut également, désormais, empêcher les peintures aéro- sols d’adhérer aux surfaces.
Comme par exemple avec Sikagard AG, un enduit anti- graffiti à dispersion aqueuse qui prévient l’absorption par les surfaces poreuses de la plupart des peintures en aérosol. Le produit distribué par Sika Canada crée un film semi-sacrificiel sur le béton, maçonnerie et autres surfaces peintes et assure une
résistance aux dégradations permanentes des structures publiques ou privées. Le Sikagard AG Cleaner quant à lui est efficace pour le nettoyage répété des graf tis.
SamaN propose également son produit Solution + pour éliminer les graffitis de peinture, peinture aérosol et marqueurs sur diverses surfaces. Il est aussi ef cace pour la teinture à cheveux dans les éviers et sur les comptoirs, par exemple. Son vice-président ventes et marketing, Alain St-Cyr, explique que ce produit a également l’avantage de ne dégager aucun COV dans l’air. VicWest propose également des revêtements extérieurs anti-graffitis recouverts
d’un enduit transparent innovateur appliqué en usine qui empêche l’adhérence des substances qui dé gurent les
surfaces de façon à ce que les graf tis puissent être éliminés facilement et sans effort à l’aide d’un nettoyeur à pression.
Quoi faiRe apRès un sinisTRe ?
L'enlèvement des graf tis coûte environ 1,4 milliard de dollars annuellement au Canada.
500 millions de dollars: c'est le total des réclamations au Québec pour les dégâts d’eau en 2010. Ça représente 45 % des réclamations en assurance habitation, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC). « Les sous-sols nis sont plus courants qu’auparavant, alors les résidants se protègent davantage», explique Anne Morin, du BAC. Et on ne parle pas des incendies ou des ouragans! Le BAC conseille ceci: au lieu de contacter le premier nettoyeur déniché ou de commencer soi-même des travaux, on devrait appeler son assureur. Le plus souvent, il est joignable jour et nuit, et il peut être de meilleur conseil qu’un nettoyeur.
octobre-novembre 2017 cahier thÉmatiQue aQmat 11
cahIER thématIquE