Page 36 - AQMAT Magazine Septembre 2019
P. 36

  ActuAlité
pieutAge: ON cRAiNt pOuR lA sécuRité du public
Des maisons qui s’enfoncent dans le sol, des murs extérieurs qui se lézardent, des portes qui ne ferment plus, des galeries qui penchent dangereusement : voilà le genre de situations qui inquiètent certains intervenants de l’industrie du pieutage au Québec. Au point où ils ont déposé une plainte auprès du Centre canadien des matériaux de construction (CCMC) pour qu’il intervienne.
il y a plus de trois ans que certains experts dans l’installation de pieux de soutène- ment ont constaté des problématiques majeures dans l’industrie du pieutage sur des chantiers sur l’ensemble du territoire canadien. on parle même d’un nombre alarmant d'installations de pieux vissés potentiellement à risque.
Jusqu’à ce jour, les interventions auprès du ccmc sont demeurées sans réponse.
un reportage sur le sujet diffusé sur les ondes de cbc the national, le 18 juin dernier, exposait ce problème de façon éloquente.
Pour les auteurs de cette requête auprès des autorités fédérales, les experts de la firme Goliathtech, «à court terme, sans certificat de conformité d’un ingénieur, toutes tran- sactions immobilières impliquant des pieux vissés devraient être bloquées, dans l’intérêt des consommateurs et du grand public». en cas de non- conformité, une installation pourrait être considérée non sécuritaire ou illé- gale par une municipalité et résulter en sa démolition. Lors de la vente d’une propriété non conforme, cela pourrait être considéré comme un vice caché.
il est pourtant possible de régler la situation en appliquant les normes et les codes du bâtiment adéquatement,
  36 sePtembre 2019 AqmAt mAgAziNe
 

























































































   34   35   36   37   38