Page 37 - AQMAT Magazine Septembre 2019
P. 37
partout au pays, en coordonnant l’action des différents paliers de gouvernement. « c’est pour la protection du public que nous en appelons aujourd’hui aux ministres responsables des provinces. en tant que chef de file et expert de la création de standards de sécurité, le ccmc devrait également montrer la voie en ce qui a trait à l’application des normes », explique le président- directeur général de Goliathtech, Julian reusing.
un nombre alarmant d’installations de pieux sont susceptibles d’être non conformes partout au canada, selon les plaignants. Parmi ces installations, il faut compter des maisons, chalets, bâtiments de ferme, ponts, passerelles et terrasses privées ou publiques.
Un problème pourtant connu depuis longtemps
sur le marché canadien, les règles du ccmc exigent spécifiquement un rapport d’ingénieur pour chaque
installation de pieux à vis comportant l’adresse de chaque projet. Les fiches techniques générales ne sont pas acceptables ; les ingénieurs doivent apposer sur le document l’adresse réelle du projet.
dans un bulletin technique émis en novembre 2018, le ccmc déclarait être au courant de certains problèmes : «Le ccmc a été informé que ces conditions et restrictions ne sont pas toujours respectées et, par conséquent, cela peut compromettre la capacité de charge et l’état de service des fondations portantes correspondantes. »
La position du ccmc à cet égard est qu’il n’est pas de sa juridiction de procéder à des inspections, mais bien du ressort des municipalités de s’assurer de la conformité des normes applicables.
La possibilité de procéder à des inspections d’usines a été évoquée, mais toujours laissée sans suite depuis.
Des implications à l’échelle du territoire
bien que la majorité des pieux vissés soient achetés par ou pour des consommateurs et utilisés dans des projets résidentiels, ils sont également dans la construction commerciale et institutionnelle légère et moyenne, y compris pour des projets gouverne- mentaux tels des écoles, des ponts, des plateformes et promenades surélevées dans des parcs, etc.
« alors que le défi des changements climatiques ajoute des facteurs de risques (tornades, inondations, etc.), il apparaît impératif d’agir au plus vite pour éviter des drames et des coûts supplémentaires dans le futur en sécurisant habitations et infrastructures publiques de manière durable.
nous espérons aujourd’hui lancer la conversation sur ces sujets », ajoute le porte-parole de Goliathtech, Pierre b. Gourde.
ActuAlité
DU NOUVEAU CHEZ
1 800 361-6203
PROTECTEUR À PLANCHER TEMPORAIRE ROBUSTE
Disponible en rouleaux de :
38” x 100’ (317 pi ca) 16 rouleaux
par palette
38” x 50’ (158 pi ca) 25 rouleaux
par palette
· Fabriqué avec 100 % de fibre recyclé · Protection contre les déversements
· Protection contre les taches
· Protection contre les égratignures
· S’étend plat et rapidement · Épaisseur : 45 pts (1.14 mm)
· 16 rouleaux / palette · Fabriqué au Québec
100 % RECYCLÉ
PROTECTION CONTRE LES TACHES
PROTECTION
CONTRE LES DÉVERSEMENTS
PROTECTION
CONTRE LES ÉGRATIGNURES
sePtembre 2019 AqmAt mAgAziNe 37