Page 4 - AQMAT Cahier Thématique Janvier-février 2019
P. 4

 LE MATCh COMPARATIf
DES TROIS gRANDS TyPES DE STRUCTURES
    Le bois, l’acier et le béton présentent tous trois des avantages au niveau structurel, chacun ayant ses caractéristiques propres.
Comment faire les bons choix au moment d’acheter les matériaux pour un projet de construction ou de rénova- tion ? En s’informant à propos de ce que chacun de ces matériaux peut représenter, autant pour le constructeur que pour le consommateur qui le fait réaliser.
L’organisme Écohabitation a fait une étude compara- tive des trois matériaux sur la base de divers critères, dont celui de l’impact sur l’environnement.
Le béton permet de concevoir et de réaliser des édifices robustes, durables
et esthétiques. Il offre une bonne masse thermique et permet d’intégrer d’autres matériaux dans la conception d’un bâtiment. Le progrès a également mené à l’utilisation plus répandue du béton préfabriqué, qui offre de grands avantages au niveau des coûts et de la vitesse de construction.
Le bois est léger, facile à travailler et très adaptable aux différents besoins. Il est durable, n'occasionne pas de ponts thermiques et permet l’utilisation d’éléments préfabriqués. Son rendement structurel est très élevé et sa résistance à la compression
est semblable au béton. Sous diverses formes, le bois offre de nombreuses possibilités et une belle souplesse de conception architecturale. On le retrouve principalement dans le secteur résidentiel (unifamilal et petits bâtiments) mais il y a un intérêt de plus en plus marqué pour les immeubles de plus grande envergure. Par exemple, la Oakwood Tower, en construction à Londres, fera 80 étages et 300 mètres de hauteur.
Pour sa part, l’acier se démarque par la rapidité d’exécution et son effica- cité en chantier. Grâce à sa légèreté, sa mise en chan-
tier permet de réduire la main d’œuvre sur le site de 10 à 20% par rapport à une construction de béton. Une modélisation permet quant à elle de produire des com- posantes qui nécessitent par la suite un minimum de trai- tement. L’acier se démarque également par la réduction des risques en chantier et par sa durabilité.
Le champion ?
Le bois l’emporte haut la main sur l’acier ou le béton dans l’analyse cycle de vie du point de vue environne- mental, en termes d’énergie grise, de pollution de l’air et de l’eau et d’émissions de gaz à effet de serre.
Par contre, le béton et l'acier contiennent des matières recyclées! Cette notion est très importante, surtout dans le cas de produits issus de ressources non renouve- lables. Dans certain cas, ces notions peuvent même aider à réduire l’énergie intrin- sèque d’un matériau.
L’acier, par exemple, sera ainsi avantagé dans la cer- tification LEED compte tenu du fait qu’elle favorise les matériaux contenants des hauts pourcentages de contenu recyclés. Cela dit, la fabrication de l’acier, même avec des taux élevés de contenu recyclé, reste l’un des secteurs industriels le plus énergivore.
      4 janvier-février 2019   cahier thÉmatiQue aQmat



















































































   2   3   4   5   6