Page 13 - AQMAT Cahier thématique Décembre 2018
P. 13
LUmIèRE SUR LES PRODUITS D'éLECTRICITé ET D'éCLAIRAgE RéSIDENTIEL
Tout comme le département de plomberie, celui de l’électricité occupe beaucoup d’espace dans les quincailleries.
Les produits d’éclairage à eux seuls en mettent souvent plein la vue et constituent à eux seuls un attrait important de la clientèle vers ce département.
Que faut-il absolument avoir à l’esprit pour les prochaines années pour rencontrer les besoins et les attentes de la clientèle dans ce domaine ?
Autant pour l’installation des prises de courant dans les pièces d’une résidence que pour la planification et l’installation de l’éclairage, on peut compter mainte- nant sur des technologies qui permettent d’obtenir des ambiances et des effets tout à fait impressionnants, en plus d’offrir l’économie d’énergie, ce qui n’est pas banal.
Matières
en suspension... ou sur pied !
Cinq grandes tendances marquent les produits d’éclairage actuellement.
Ruée vers l’or
Le décor s’égaye avec le laiton aux ref lets riches ! On aime sa couleur dorée, qu’elle soit mate ou brillante, qui ajoute une touche d’éclat et donne un joli cachet à tous les décors. Le laiton se marie maintenant aux intérieurs modernes et contemporains.
Mariage rétro
Le nouvel art déco a fait son entrée ! On opte pour quelques
objets phares de décoration caractéristiques de cette époque, comme une lampe sur pied, une suspension ou une lampe de table, pour l’in- tégrer à un style plus actuel.
Noir et blanc : le duo gagnant
Synonyme d’élégance et de raffinement, ce mariage intemporel revient en force. À cette tendance correspond un luminaire noir et blanc. Effet chic et sophistiqué assuré !
Allumée, la lampe trépied
À la fois élégante et pratique, elle est idéale pour combler un espace vide ou habiller ce petit coin perdu du salon. On l’utilise pour l’éclairage de lecture ou d’ambiance.
Compositions organiques
Designs inspirés de la nature, formes épurées, teintes neutres et matières naturelles : la tendance verte et environ- nementale se faufile jusque dans nos luminaires. On aime leur apparence aérienne pro- jetant une lumière à la fois diffuse et apaisante.
Ne pas lâcher prise !
Une installation électrique n’est pas éternelle et certains équipements de la maison peuvent nécessiter un renou- vellement. On peut égale- ment décider de rénover l’installation électrique de sa maison pour respecter les nouvelles normes de sécu- rité et de consommation. Ou tout simplement parce qu’on reconfigure l’espace et l’usage des pièces.
La domotique attire éga- lement de plus en plus de gens. On peut presque tout contrôler les équipements électriques d’une maison à partir d’un simple téléphone intelligent de nos jours.
En fonction de l’état et de la superficie de la maison, la rénovation d’une installation électrique a un coût.
Par exemple, l’ajout d’une prise de courant dans une maison coûtera entre 200 $ et 250 $ si le circuit existe déjà ou 300$ à 350$ dans le cas où l'électricien doit installer un nouveau circuit.
décembre 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 13