Page 12 - Quart de Rond septembre
P. 12

remaniement au conseil De l’aqmat
La décision du siège de RONA de racheter ses 18 magasins franchisés au Québec a eu un impact direct sur le Conseil dans la mesure où les trois magasins de Gatineau n’appartiennent plus à Martin Lacasse, le président du Conseil fraîchement élu le 15 juin. Perdant son statut d’entreprise membre, il ne possédait hélas plus les qualifications pour siéger et a choisi de se retirer de l’industrie.
Après plus de 42 années au sein de l’entreprise familiale, Martin Lacasse tire sa révérence du monde de la quincaillerie et des matériaux de construction.
«Vous savez, cette décision de vendre ne fut pas prise de gaieté de cœur ! Toutefois j’ai su me rendre à l’évidence que le concept de franchise avec RONA n’était plus d’actualité et ne me permettait pas d’avoir l’agilité requise, comme entre- preneur, pour faire face aux nombreux défis passionnants de l’industrie », confie M. Lacasse.
« Je désirais participer au leadership de l’AQMAT depuis que je m’y suis impliqué en 2014 comme trésorier, et surtout ne sachant pas quand et comment se résoudrait la situation du concept de franchise avec mon franchiseur, je m’y suis investi au bénéfice des femmes et hommes entrepreneurs qui ont fait de leur métier cette noble profession qu’est le commerce de matériaux de construction et de quincaillerie », ajoute-t-il.
Il indique remettre sa démission avec amertume, seulement un mois après être entré à ce poste. M. Lacasse lègue toute- fois une gestion financière efficace.
« Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes de continuer à bâtir votre succès au sein de cette industrie, et moi de la quitter avec le sens du devoir accompli », conclut-il.
De son côté, Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT n’a que de bons mots pour le président sortant.
« Martin est un homme unique, extraordinaire, intense, avec qui j’aurais adoré faire tandem plus longtemps. Sans être bouddhiste, je crois que dans une autre vie, on travaillera plus étroitement ensemble ! », espère M. Darveau.
Nicolas Couture prend la relève
À l’issue d’une réunion d’urgence, le 7 août, les neuf membres du conseil d’administration ont voté unanimement en faveur de la candidature de Nicolas couture, gestionnaire de la relève aux quatre magasins couture Timber Mart dans les cantons de l’Est, pour présider le c.A. jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle prévue le 5 avril 2016, de nou- veau à l’Auberge Godefroy à Bécancour.
« ce sera un mandat plus court qu’une année complète, mais qui se présente fort occupé en raison du dossier de crédit d’impôt permanent, de nouveau dans l’actualité », de réagir M. couture immédiatement après le vote de confiance reçu de ses collègues du conseil.
Pour sa part, le trésorier Hugo coderre, propriétaire-marchand de deux quincailleries O. coderre et fils sous la bannière castle, assumera aussi la fonction de vice-président.
Le bureau de direction est complété de Me Isabelle Toupin, avocate au cabinet Langlois Kronström Desjardins, au secrétariat, ainsi que de Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
12 | QUART DE ROND | SEPTEMBRE 2015
nouVelleS du c.a.


































































































   10   11   12   13   14