Page 14 - Quart de Rond septembre
P. 14

le plan D’affaires 2016-2018 De l’aqmat en préparation
Idées fusées et discussions animées au Lac-Taureau, à Saint-Michel-des-Saints, le 20 août, alors que les membres du Conseil, les ambassadeurs régionaux et l’équipe de la permanence de l’AQMAT étaient réunis en « Lac-à-l’Épaule ».
On a procédé à l’approbation de l’échéancier (voir tableau en page 15) et du modèle de plan d’affaires pour les trois années à venir (de 2016 à 2018), ponctuée d’un premier échange d’idées et de critiques.
« Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » Citation ambitieuse de Antoine
de Saint-Exupéry avec laquelle Richard Darveau a lancé les travaux
de réflexion stratégique.
Forces et faiblesses de l’AQMAT, moteurs et freins à son déve- loppement, risques et incertitudes sur son avenir, occasions possibles à l’horizon et à la clé, identification de vecteurs de valeurs pour les membres ont constitué le menu de ce jour 1.
portée de la démarche
La planification stratégique peut être décrite comme l’action de déterminer où se situe l’organisme à présent, où il vou- drait être dans l’avenir et comment il entend y parvenir.
La planification stratégique permet aussi de donner des indi- cations aux permanents et aux bénévoles pour l’élaboration de plans de travail, de projets et de budgets, ainsi que pour la gestion efficace des ressources.
Le plan stratégique décrit comment l’organisme entend, à partir de sa situation actuelle, réaliser sa vision conformé- ment à sa mission, à ses valeurs et à son profil de tolérance au risque.
Il mise à cette fin sur ses forces pour saisir les possibilités, corriger ses faiblesses et éviter ou atténuer les menaces. Le plan établit aussi la façon dont l’organisation mesurera les progrès réalisés à l’égard de l’atteinte des objectifs.
Assis à l’avant, les membres du bureau de direction composé de la secrétaire Me Isabelle Toupin, avocate au cabinet Langlois Kronström Desjardins, du trésorier et vice-président Hugo coderre, propriétaire-marchand de deux quincailleries O. coderre et fils, du président du conseil Nicolas couture, gestionnaire de la relève aux quatre magasins couture Timber Mart, ainsi que de Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
À l’arrière, les ambassadeurs Alain Drapeau, directeur Québec pour Henry canada et Marc Leblanc, directeur principal, développement des affaires chez AccEO Solutions. À leurs côtés, les membres du conseil : Guylaine Brochu, présidente de l’Outilleur S.E.c, Paul Faulkner, gérant du marketing- produits de détail chez Dural, Karolynn Ménard, propriétaire du centre du peintre et Alexandre Luminaire ainsi que Richard Bossinotte, directeur des ventes pour Soleno. La rangée du fond est complétée par l’équipe d’employés de l’AQMAT: Josée Lambert, directrice des services aux membres, chantal Bibeau, directrice de projets, Vicky Ouellet, comptable, Bouchra El Badri, coordonnatrice logistique, claudy Laplante St-Jean, rédactrice en chef et charles-David Thomassin, conseiller, développement d’affaires. Absents : l’administrateur du conseil, Jean-Paul Éthier d’AccEO Solutions, les ambassadeurs Pierre DesRoches de Tolko et Yvon charest de Duchesne ainsi claude Dagenais de l’AQMAT.
14 | QUART DE ROND | SEPTEMBRE 2015
nouVelleS du c.a.


































































































   12   13   14   15   16