Page 49 - Quart de Rond septembre
P. 49

eSpace Vert
les mini-maisons ont la cote
Une longue file s’étendait le long de la route, quelques minutes avant l’ouverture du premier Festival des mini-maisons à Lantier dans les Laurentides. En trois jours, la capitale des résidences à 300 pi ca a accueilli plus de 7 000 visiteurs, un chiffre bien au-delà des espérances pour les organisateur, qui prouve aussi la popularité grandis- sante de ce mouvement.
« Nous attendions environ 1 000 personnes, mais l’engoue- ment pour l’évènement a été tellement grand que nous en avons accueilli sept fois plus, souligne Philippe Perreaut, le coordonnateur du Festival des mini-maisons, qui sera de retour en 2016. Devant ce grand succès, on peut dire que le mouvement des mini-maisons a décidément le vent dans les voiles, il y a clairement un grand engouement de la popula- tion pour ce type d’habitations ».
Les festivaliers ont pu visiter huit mini-maisons et rencon- trer plusieurs propriétaires qui ont témoigné de leur mode de vie dans leur petite habitation. Les visiteurs ont égale- ment pu s’informer sur les technologies reliées aux mini- maisons auprès d’une vingtaine d’exposants et assister à quinze conférences.
Achat local, développement durable et matériaux recyclés sont à l’honneur dans ce type de résidence de plus en plus recherchées par les jeunes familles qui souhaitent devenir propriétaires sans trop s’endetter. Et qui construisent sou- vent elles-mêmes leur nid !
encore
en zone grise
La plupart des villes demandent une superficie minimale pour la construction d'une maison. Pour l’instant, Lantier est la seule municipalité qui accueille ses habitations sur son territoire.
la ville a dû ajuster sa règlementation en fixant à 350 pi ca la superficie minimale d’une habitation dans sa zone w. ailleurs, cette superficie est fixée à au moins 621 pi ca.
les 160 pi ca sont utilisés à 100 % dans le conteneur maritime recyclé par maisons optimum. rien n’a été perdu durant la construction de 28 jours.
«Tout est calculé. On s’est assuré de faire entrer des électros de bonnes gran- deurs. La laveuse est standard», indique Bertrand Myre, directeur exécutif de Maisons Optimum, qui a commencé à construire de tels édifices aux Bahamas, à des résidents expropriés.
Isolé, le conteneur répond aux normes en ce qui a trait les murs et les plafonds. Il propose un toit vert et de l’éclairage au LED.
L’entreprise propose aussi la « mini » de 320 pi ca, qui peut accueillir quatre personnes et la « maxi » de 800 pi ca qui offre un chez-soi à 8 personnes.
160 pi ca 25 000 $
49 | QUART DE ROND | SEPTEMBRE 2015
350
pi ca
621
pi ca
suite en page 50


































































































   47   48   49   50   51