Page 50 - Quart de Rond septembre
P. 50
environ 200 pi ca
100 $. c’est le montant que gabriel parent-leblanc a déboursé pour chauffer sa micro-maison mobile l’hiver dernier.
ce dernier a utilisé du chauffage solaire et électrique pour sa résidence de 24 pi de longueur par 8 pi de largeur.
Le fondateur d’Habitations microévolution propose trois services, de la remorque pour auto-construction, aux unités coquilles extérieures et finale- ment les unités clé en main.
Le jeune entrepreneur voit un engouement pour ses produits surtout chez les jeunes couples.
« c’est un autre style de vie. Tu peux être propriétaire pour beaucoup moins d’argent », rappelle le constructeur.
Dépend de chaque cabane
200 pi ca
52 499$
eSpace Vert
vivre au rythme des arbres en se balançant sous le vent.
c’est l’idée que propose Vivre perché, une entreprise qui construit des cabanes de luxe dans des érables, des bouleaux jaunes, des pins blancs, etc. Et sans les abîmer.
La grosseur de l’habitation dépend de la taille de l’arbre. Plus l’arbre est gros, plus l’entreprise peut construire haut et ajouter du poids.
Pour arriver à bâtir une telle maison, Philippe Brisset et David Bruchez travaillent sur corde, du haut des airs. Déjà, le duo a construit une vingtaine d’installations.
« L’engouement commence. c’est parti en Europe et ça fait déjà plus de 20 ans aux États-Unis que c’est en marche », continuent-ils en précisant qu’il peut prendre entre deux et six semaines pour un projet.
Jusqu’à maintenant, seulement une cabane du genre fait office de résidence permanente. cette dernière est située à Wenworth près de Saint-Sauveur.
Depuis la mi-décembre, marc leblanc et Josée godin vivent un rêve éveillé. le couple a emménagé dans leur mini de 368 pi ca, auto- construite de a à z.
Rencontrés en décembre par l’AQMAT, le couple disait vouloir investir leur temps autrement qu’en travaillant. Le duo de la Rive-Sud est l’un des pre- miers à vivre dans les Hameaux de la Source à Lantier.
« On a utilisé la chaleur du soleil dans le jour et un chauffage d’appoint dans la nuit, en hiver. Ça n’a pratiquement rien coûté » se réjouit le couple après leur premier hiver en mini.
Dans la résidence, aucun espace n’est laissé de côté et l’ingéniosité est à l’honneur. Par exemple, l’ilot de cuisine se transforme en table à manger tandis que des échelles servent à agripper des objets rangés sur des éta- gères en hauteur. L’eau de pluie est aussi récupérée.
368 pi ca moins de 100 000 $
50 | QUART DE ROND | SEPTEMBRE 2015