Page 54 - Quart de Rond septembre
P. 54

À propos de la pérennité
d'un crédit d'impôt à la rénovation
L’édition du 13 août du journal Les Affaires m’a fait bondir. Le vénérable chro- niqueur Jean-Paul Gagné y signe une charge contre l’idée d’un crédit d’impôt permanent à la rénovation.
1. Les crédits d’impôt devraient être instaurés lorsque l’économie tombe au neutre.
c’est le cas. Les économistes s’entendent pour statuer que le pays subit une contraction financière depuis le début de l’année. Le conference Board du canada a révisé à 1,9 % le taux de croissance de l'économie canadienne, alors qu'il prévoyait une croissance de 2,4 %. Le taux directeur commence maintenant par un zéro. Le baril noir s’achète à 45 dollars, une diminution de 40 % en un an. Le taux de chômage devrait augmenter de 4,5 % en 2014 à 6,8 % cette année. En bref, l’économie canadienne – et québécoise – stagne, voire décline.
2. Rendre permanent un crédit d’impôt à la rénovation subventionnerait une industrie qui se porte très bien.
Le chroniqueur oppose le marché de la rénovation à celui de la construction neuve. Un entrepreneur effectue des travaux, qu’il s’agisse de partir du plan avec les fon- dations ou de revoir un bâtiment existant. Le fabricant de matériaux et celui qui les vend s’en balancent que ses madriers, ses revêtements ou ses clous servent à construire ou à rénover. Or, cette grande famille est victime d’une baisse des
chantiers que certains observateurs estiment à 30%. Elle subira selon d’autres une bulle immobilière qui ralentira les transactions de maisons existantes.
3. La pérennisation du crédit d’impôt encouragera les gens à rester plus longtemps dans leur demeure, ce qui réduira l’offre des maisons à vendre.
On ne rénove jamais sans raison. Parfois par nécessité, après une avarie ou un accident. Pour aider à vendre sa maison. Pour améliorer le confort ou la sécurité de la maisonnée. Pour adapter la propriété à une nouvelle réalité (enfants, bigénération, etc.). Le caractère permanent d’un crédit aurait l’énorme avantage d’aider le pro- priétaire à rénover au moment où il le juge nécessaire plutôt que
sous le stress d’une fin de programme ponctuel.
4. L’économie d’impôt ne serait pas suffisante à décourager le travail au noir.
M. Gagné, quand quelqu’un vous offre un travail sans facture, c’est pour « sauver sur les taxes ». Aucun entrepreneur, même bandit, ne va s’aventurer dans une transaction en dessous de la table en choisissant de réduire sa marge. Il va proposer le sans-taxes pour séduire le consommateur qui, lui, s’il accepte,
économisera en gros 15 %.
5. La mesure vise à mettre de l’argent dans les poches
des propriétaires, ce qui serait discriminatoire à l’endroit des ménages locataires.
À telle enseigne, supprimons le crédit d’impôt dont peuvent profiter les athlètes de haut niveau parce que le cycliste du dimanche n’y a pas droit. Mettons fin au crédit qui donne un répit aux aidants naturels du
fait que tout le monde n’a pas nécessairement la chance d’avoir un vieux malade à charge. Arrêtons la prestation fiscale pour enfants tant elle discrimine les célibataires.
Un propriétaire résidentiel doit être encouragé à réparer, à entretenir et à embellir sa maison. Toute la société bénéficie d’un patrimoine mieux bâti.
président de l’aqmat et chef de la direction 450-646-5842, poste 225 rdarveau@aqmat.org
PUBLIÉ 8 FOIS L’AN PAR
MEMBRE DU
le dernier mot
54 | QUART DE ROND | SEPTEMBRE 2015
476, rue Jean-Neveu, bureau 200 Longueuil (Québec) J4G 1N8 tél.: 450-646-5842
téléc. : 450-646-6171
courriel: information@aqmat.org www.aqmat.org
éditeur délégué
richard Darveau
président de l’aqmat et chef de la direction rdarveau@aqmat.org
• rédaction en chef Claudy Laplante St-Jean cstjean@aqmat.org
• ventes publicitaires Claude Dagenais
Tél. : 450-447-4976 claude.dagenais@bell.net
Charles David Thomassin Tél. : 514-961-5986 cthomassin@aqmat.org
• infographie et montage
David Jutras - Duo Énergie Graphique david@duoeg.com
• prépresse et impression Graphiscan
abonnement
Forfait annuel disponible à 250$ pour recevoir le magazine quart de rond, l’infolettre xpress hebdomadaire, le catalogue des nouveautés. rens. : information@aqmat.org
liste d’abonnés
il est possible que notre liste d’abonnés soit communiquée à certaines compagnies dont les services ou produits sont susceptibles d’intéres- ser nos lecteurs. pour que votre nom n’y figure pas, veuillez nous aviser.
Droitsréservés:Toutereproductiondes textes, illustrations ou photographies est interdite sans l’approbation formelle écrite de l’éditeur. Dépôt légal : Bibliothèque et Archives canada.
cette publication est imprimée sur du papier certifié FSc® provenant de forêts responsables et en suivant les principes du Forest Stewardship council®.


































































































   52   53   54   55   56