Page 38 - AQMAT Magazine Décembre 2019
P. 38

  Gestion
RENDEz-VOUS BIANNUEL DU RTHQ:
cinq ExPosés divErsiFiés sur LE bâtimEnt résidEntiEL
Deux fois par année, tous les organismes liés au bâtiment et particulièrement au secteur résidentiel sont conviés aux rendez-vous du Regroupement technologique en habitation du Québec. C’était le cas le 26 novembre, à Québec, où une vingtaine d’associations et d’organismes gouvernementaux étaient présents au Complexe scientifique du Québec. Cinq présentations ont exposé des enjeux techniques ou sociaux.
 la journée avait commencé avec marco lasalle, directeur technique à l’aPchq, déboulonnant plusieurs mythes reliés au bon drain pour de bonnes fondations. un quiz aux allures ludiques a permis de confondre même des experts en matière de meilleures pratiques et de mauvaises habitudes. (ndlr: de larges extraits de son exposé est disponible dans les pages du cahier saisonnier posté avec ce numéro de votre magazine.)
robert Périnet, expert technique à garantie construction résidentielle, est venu présenter un bilan d’étape de l’organisme depuis ses débuts vers 2015. les réclamations des consommateurs se cristallisent autour de problèmes ou vices récurrents que gcr est à documenter afin de prévenir ces derniers et d’agir au niveau de la formation des entrepreneurs. dans son prochain magazine en mars 2020, l’aqmat va présenter les plaintes récurrentes et les actions prises par gcr pour les diminuer.
eddy hunter de la ville de montréal a étonné le public avec le dévoilement d’une carte exhibant une soixantaine de rivières qui peuplent le sous-sol de l’île et donc, qui sont la plupart enfouies sous des remblais. enfouies pour toujours ? Pas vraiment puisque d’une part, certains cours d’eau se
manifestent sous la forme de fissures dans les fondations, autant d’éventuels repaires à champignons. d’autre part, de nouveaux mouvements de citadins voudraient voir certaines de ces rivières et militent pour des projets visant leur réhabilitation, ce qui ne se ferait pas sans conséquence sur le bâti et les artères...
nedjma belrechid du conseil national de recherches canada a dévoilé huit modifications qui vont amender la partie 9 code national du bâtiment du canada. si certaines propositions ont fait sourciller et ne résisteront sans doute pas aux dernières d’étapes approbation à venir – notamment l’obligation dans toute résidence d’installer une barre dans la douche ou la baignoire, cette horreur qu’on voit dans les motels – d’autres ont été accueillies avec enthousiasme. l’aqmat va présenter ces changements dans son prochain magazine en mars 2020.
richard darveau a présenté le programme « bien fait ici », révélant entre autres que le programme allait bientôt passer à une autre vitesse, soit la phase grand public après une première année passée à communiquer en vase assez clos avec les fabricants et les bannières.
    Marco Lasalle, directeur technique à l’APCHQ, Robert Périnet, expert technique à Garantie Construction Résidentielle, Nedjma Belrechid, Conseil national de recherches Canada, Richard Darveau exposant ici le programme « Bien fait ici ».
 38 dÉcembre 2019 aqmat magazinE
 






















































































   36   37   38   39   40