Page 42 - Quart de Rond juin
P. 42

eSpace Vert
guiDer les achats De proDuits plus responsables
C’est un fait : les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits dits « responsables ». Le baromètre de la consommation responsable paru en 2014 rap- porte que 88.5 % des Québécois pensent qu’il faut revoir les modes de consommation1.
cOllaBOratiOn sPéciale
auDrey sOmé
Chargée de projet baromètre et communications
ecPar
audrey.w.some@gmail.com
anne-marie saulnier
Experte conseil en approvisionnement responsable
saulnier conseil
annemarie@saulnierconseil.com
Proposer des produits responsables à sa clientèle peut donc être une stratégie gagnante qui contrairement aux idées reçues ne génèrera pas forcément de coûts supplémentaires.
Reconnaitre un produit responsable
Un produit « responsable » est un produit qui, minimalement, comporte des impacts réduits sur l’environnement et est le fruit du travail d’une main d’oeuvre dont les droits ont été respectés. Idéalement, il représente également l’option la moins couteuse, tous les coûts liés à son utilisation étant considérés (installation, utilisation d’énergie, entretien, dis- position, gestion des emballages, etc.).
L’achat responsable au quotidien
Lorsque l’on réalise un achat responsable, on ajoute à ses pra- tiques d’achat habituelles, des critères particuliers qui vont permettre de sélectionner des produits plus performants sur le plan environnemental, social et économique. Pour être légi- times, ces critères doivent s’inspirer de référentiels reconnus.
L’une des pratiques les plus utilisées en matière d’achat responsable consiste donc à s’appuyer sur des certifications
crédibles et rigoureuses vérifiées par des organismes indé- pendants. En voici quelques exemples :
42 | QUART DE ROND | JUILLET-AOÛT 2015
•
•
Pour les produits en bois, il est recommandé de s’assurer qu’ils proviennent de forêts gérées durablement avec des conditions de travail décentes. Une certification telle que FSC (pour Forest Stewardship Counsil, la plus connue) permet de vérifier ces conditions.
Dans le cas des peintures, la présence de contenu recyclé s’avère être un levier intéressant pour réduire les impacts et diminuer les matières résiduelles. Des certifications telles que UL Éco Logo et GreenSeal attestent d’un taux minimal de contenu recyclé et garantissent également que le produit comporte moins de composés organiques volatils ce qui va limiter les émanations toxiques dégagées lors de l’utilisation.
Conclusion
Des solutions simples et efficaces existent donc pour mettre des produits durables à disposition d’une clientèle toujours plus exigeante lorsqu’il s’agit d’acheter responsable.
1 Durif et Boivin, Baromètre de la Consommation Responsable, 2014
aménagement et entretien paysager
nettoyage de véhicules
revêtements de sols intérieurs
fourniture de bureau
nettoyage de vêtements
service de traiteur
matériaux de réfection de mur
service de rénovation
Les fiches d’achat responsable de l’ECPAR présentent d’une façon détaillée les critères à utiliser pour acheter de façon responsable 22 produits et services d’usage courant. Dans le cas des produits et services ci-haut illustrés, ces fiches sont accessibles gratuitement sur le site ecpar.org. Des webinaires expliquant comment les utiliser sont organisés sur une base régulière, ou sur demande pour un groupe de 10 personnes ou plus.


































































































   40   41   42   43   44