Page 43 - Quart de Rond juin
P. 43
eSpace Vert
rona incite ses fournisseurs De végétaux à Diminuer l'utilisation De néonicotinoïDes
Bien qu’approuvée par Santé Canada et donc tout à fait légale, l’utilisation de pesticides de la classe des néonicotinoïdes doit être abandonnée en raison des effets néfastes sur la reproduction des abeilles. RONA se joint aux grandes entreprises de distribution qui incite dorénavant ses fournisseurs à réduire l'utilisation de ce type de pesticide.
La bannière informe mieux ses clients sur les produits avec néonicotinoïdes, notamment sur son site web et grâce à la signalisation dans ses magasins corporatifs.
Déjà 70 %
de tous les végétaux en vente dans les magasins corporatifs rOna et réno-Dépôt ont été cultivés sans néonicotinoïdes.
L'utilisation des néonicotinoïdes est permise pour le traite- ment des semences, l'épandage sur les sols et la pulvéri- sation foliaire sur un vaste éventail de cultures, comme les oléagineux, les grains, les légumineuses (par exemple, pois et haricots), les fruits, les légumes, les cultures en serre (ali- mentaires ou ornementales), les plantes ornementales et les arbres de Noël.
Dès 2016, tous les fournisseurs de végétaux qui approvi- sionnent ces magasins devront clairement identifier leurs produits comportant ou non des néonicotinoïdes. Les consommateurs pourront ainsi être en mesure d'acheter des végétaux chez RONA ou Réno-Dépôt, en toute connaissance de cause.
Les fournisseurs de RONA et Réno-Dépôt multiplient les efforts pour réduire leur utilisation par la mise en oeuvre de méthodes alternatives.
À noter cependant que les pesticides de la classe des néonicotinoïdes sont encore considérés comme étant plus sûrs pour la santé humaine et pour l’environnement que d'autres insecticides actuellement disponibles, comme les composés organochlorés, les composés organophosphorés ou les carbamates.
43 | QUART DE ROND | JUILLET-AOÛT 2015