Page 26 - AQMAT MAGAZINE - Juin 2017
P. 26

dossier
CONGRÈS 2017
Le vOL et La fraude ne sOnt pas des fataLités
Le vol d’une seule perceuse de 10 $ oblige le magasin à vendre pour 1 000 $ de marchandise juste pour couvrir la perte si le pro t prévu était de 10 %. Quand on réalise le véritable impact des vols et des fraudes, incluant les cyberfraudes, on agit en amont.
Daniel Michaud, conseiller en déve- loppement industriel – Commerce de détail au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation s’est chargé d’animer l’atelier où François Plaisance, président du Groupe Conseil VCS est intervenu de plusieurs conseils.
révOLutiOn LOgistique
et technOLOgique
dans le transport de marcHandises
Un peu comme Uber et Amazon, le transport de marchandises entre usines et entrepôts, entre centres de distribution et magasins, entre quincailleries et consommateurs est en effervescence technologique.
au-delà des solutions techniques permettant d’automatiser le processus de la chaîne d’approvisionnement et du transport, il reste des principes de bonne gestion et des questions fondamentales à se rappeler.
comment rendre à bon port à bon prix et en expresse les biens que je produis, que je distribue ou que je vends ? devrais-je louer, posséder une  otte ou m’en remettre à une troisième partie? outre le camion, puis-je considérer le train, le bateau, l’avion ? qui devrait payer la livraison? et les drones, est-ce vraiment sérieux?
L’atelier a été animé par François Guay, certi é de l’International Federation of Purchasing and Supply Management et portant le titre de PGCA (Professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement) et Gwenaël Malbec, co-fondateur et chef de la direction de PickMyLoad.com.
26 Juin 2017 aqmat magazine


































































































   24   25   26   27   28