Page 59 - AQMAT Magazine Avril-mai 2019
P. 59

  PROTÉGEZ-VOUS ET L’ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS pour la QualitÉ dans la construction
souLiGnent notRe initiatiVe
Deux organismes sans but lucratif protégeant et informant le consommateur, le magazine Protégez- Vous et l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction, indépendants de toute influence commerciale, car soutenus soit par ses abonnés ou ses membres, ont publié un soutien positif au programme « Bien fait ici » au cours du mois d’avril.
Bien fait ici
   Le magazine Protégez-Vous
rejoint 435 000 citoyens
par le biais de ses publi-
cations, de ses infolettres et des réseaux sociaux. Le grand principe qui guide son équipe : aider les consommateurs à bien choisir, à chaque étape et dans toutes les sphères de leur vie, tout en économisant temps et argent. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de pro- duits, dans des laboratoires spécialisés, en plus de réaliser des sondages rigoureux et mener des enquêtes autonomes permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation.
Or, dans son édition d’avril, le magazine propose un dossier sur l’achat local, sur le « fait ici ». Et comme de raison, le programme « Bien fait ici / Well Made Here » mis de l’avant par l’AQMAT et ses partenaires y fait l’objet d’un reportage. On peut le lire sous l’onglet « Maison » du site Internet protegez-vous.ca.
«Nous sommes honorés de compter sur deux appuis non commerciaux et indépendants, car notre raison d’être ultime est de devenir reconnus»comme une source fiable d’information pour le consommateur.
- Célie Cournoyer, directrice des opérations
Pour sa part, l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) a salué le lancement de « Bien fait ici ».
L’ACQC est le seul organisme à
but non lucratif qui se consacre
entièrement à guider les
consommateurs et promou-
voir leurs intérêts dans les domaines de l’immobilier et de la construction résidentielle, et ce depuis 1994.
« Les produits des fabricants participants seront égale- ment aisément reconnaissables en quincaillerie, identi- fiés par un même logo que nous espérons voir largement reconnu », d’affirmer Marc-André Harnois, directeur général de l’organisme.
Selon l’ACQC, « le programme promet de devenir un outil incon- tournable répondant à un besoin réel des consommateurs en habitation comme de l’industrie ».
En effet, l’ACQC ne peut que constater qu’il est souvent difficile pour le consommateur d’obtenir des informations techniques pertinentes, fiables, compréhensibles et comparables sur des produits de construction. Ce sont pourtant des informations importantes lors du choix de matériaux, pour leur installation adéquate et leur entretien, ou encore lorsqu’il y a défaillance ou sinistre.
Le communiqué de l’ACQC rappelle que le portail www.ici-here.ca, actuellement en développement, promet de répondre à cette préoccupation en offrant une source centralisée d’informa- tions techniques sur des produits dont 51 % et plus des coûts de fabrication ont été effectués au Canada (en excluant les frais de recherche, de design et de transport).
L’ACQC entrevoit un potentiel énorme dans un tel outil qui, notamment, pourra fournir des informations précieuses aux consommateurs leur permettant de faire des choix éclairés, tout en mettant de l’avant des produits d’ici.
   AVRIL-MAI 2019   aQmat maGazine 59












































































   57   58   59   60   61